Une quinzaine d'agriculteurs, membres de la Coordination rurale de Corrèze, se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale ce matin, rejoignant une centaine de collègues venus d'autres départements. Ce mouvement de protestation a été organisé suite à des jours de flou dans les actions de la Coordination, notamment avec une délégation haut-viennoise signalée dans l'Eure-et-Loir. Deux minibus ont quitté la Corrèze aux premières heures, transportant les agriculteurs à Paris.
Les agriculteurs sont arrivés devant l'Assemblée aux alentours de 10h, mais se sont rapidement retrouvés immobilisés, entourés par les forces de l'ordre. Arnaud Serre, un éleveur du Lonzac, a fait part de l'ambiance sur place : "Il y a tous les départements réunis, on discutait avec des gars du Tarn, mais là on est parqués, coincés par les CRS et les gendarmes mobiles".
Un symbole fort de leur engagement
Un éleveur bovin de Corrèze, se faisant l'écho des préoccupations de ses collègues, a affiché une pancarte symbolique à l'entrée de Paris, déclarant : "On l'a récupérée hier soir. En arrivant à Paris ce matin, nous avons averti qu'elle était entre nos mains et que nous ferions en sorte de la ramener". Pour cet éleveur, l'action démontre que même les plus petits départements peuvent se mobiliser à Paris pour défendre leur profession.
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a prévu de rencontrer les agriculteurs aujourd'hui. Ce rassemblement, qui fait écho à des préoccupations partagées à l'échelle nationale, s'inscrit dans un climat de tension dans le secteur agricole, où les prix des productions et les coûts de la vie rendent la situation de plus en plus difficile. Les représentants de la Coordination rurale espèrent que cette mobilisation portera leurs voix auprès des décideurs et améliorera les conditions de travail des agriculteurs en France.







