Nourritures emblématiques de la convivialité française, les crêpes et galettes se réinventent dans le paysage dynamique de la street-food. Traditionnellement savourées en famille, ces délicieuses préparations s'ouvrent désormais à un nouvel avenir.
Une tradition à réinventer
Dans l'Hexagone, les événements saisonniers comme la Chandeleur ou la mi-carême sont souvent les seules occasions pour déguster des crêpes. Malheureusement, même en Bretagne, ces délices sont encore trop souvent confinés aux crêperies traditionnelles, tandis qu'ailleurs, comme à Rennes, les galettes saucisses se dégustent avec enthousiasme dans des marchés prisés.
Attraction culinaire instantanée
Malgré leur réputation de spécialités régionales, les crêpes et galettes possèdent un potentiel remarquable pour séduire les citadins pressés. Avec leur coût modique, leur préparation rapide et leur versatilité, elles peuvent parfaitement s'intégrer dans l'offre de street-food. D'ailleurs, on peut déjà observer des initiatives inspirantes, comme celles d'Anne-Marie et Jeannine qui ont connu un franc succès avec leurs galettes de blé noir bio sur un marché de Noël du Havre. Les gens faisaient la queue, prouvant ainsi qu'il existe une réelle demande pour ces plats faits maison.
Des crêperies aux fast-crêperies
Pour faire évoluer cette image, des concepts de "fast crêperie" commencent à apparaître, comme "Roule Galette" à Paris. Ce nouveau modèle propose crêpes sucrées et salées à emporter, rajeunissant ainsi le rapport à cette tradition culinaire. En faisant le pari de la qualité et du prix, ces établissements apportent un souffle nouveau aux crêpes et galettes, pensées cette fois comme des options de street-food. Alors que le Comité Chandeleur œuvre pour promouvoir la consommation domestique, il est fort probable que dans un futur proche, nos trottoirs soient parsemés de ces délices.







