Marie Kondo, la célèbre spécialiste du rangement, a récemment revu son approche en mettant l'accent sur la joie et le bonheur quotidiens plutôt que sur l'ordre parfait des espaces de vie. Dans son dernier livre, Marie Kondo’s Kurashi at Home, l’autrice japonaise fait part de son expérience personnelle, maintenant qu'elle est mère de trois enfants, et explique comment ses priorités ont changé.
Une nouvelle perspective sur la vie
Au lieu de se concentrer minutieusement sur le rangement, Kondo souligne l'importance de savourez les petits moments de la vie. Elle évoque des actions simples, comme écouter de la musique ou cuisiner des plats réconfortants, comme des moyens d'atteindre le bonheur. Ce concept vécu, qu'elle appelle kurashi, traduit par "mode de vie" en français, invite chacun à trouver plaisir et sérénité dans des rituels quotidiens.
Trouver la joie dans les détails
Marie Kondo propose également une approche en deux étapes pour cultiver la joie au quotidien :
- Créer une routine personnelle : Identifiez des activités qui vous apportent du bonheur et intégrez-les dans votre journée.
- Finir le mois sur un bilan : Réalisez une évaluation de votre routine après 10 jours pour voir si elle améliore votre bien-être.
Elle partage par ailleurs sa passion pour le scrapbooking, où elle préserve des souvenirs significatifs, ajoutant une touche de créativité à sa vie quotidienne.
Redéfinir le bonheur
Marie Kondo nous enseigne ainsi à réévaluer nos priorités. Plutôt que de se soucier du désordre, elle nous encourage à apprécier chaque petite chose qui nous apporte de la joie. Que ce soit une tasse de thé ou un bon livre, ces instants sont précieux et contribuent à notre bien-être global.







