La Canne de Provence (Arundo donax) est une graminée impressionnante qui privilégie les milieux humides des régions méditerranéennes. Avec des chaumes robustes s'élevant jusqu'à 6 mètres, cette plante se distingue par ses feuilles larges et tombantes, d'un vert délicat.
Caractéristiques et représentativité
Ses inflorescences, caractérisées par des épillets vert pâle qui peuvent atteindre 50 cm, ajoutent une touche d'élégance au paysage. Bien que la Canne de Provence puisse sembler desséchée en hiver, cette rustique fleur est capable de résister à des températures allant jusqu'à -10°C, surtout si sa base est protégée.
Utilisée fréquemment en haie brise-vent, elle est à différencier du roseau ou du bambou. Sa tige trouve également des applications dans la fabrication de paniers, de calames, et même d'anches pour des instruments de musique. De plus, Arundo donax est reconnue pour sa capacité à stabiliser les sols, un atout pour les jardiniers.
Conditions de culture et entretien
- Exposition : Préfère un lieu abrité et ensoleillé.
- Sol : Se développe mieux dans un sol humide, sablonneux et bien drainé.
La Canne de Provence se reproduit par division de ses rhizomes, de préférence au printemps. Bien qu'elle puisse être plantée toute l'année en dehors des gelées, le printemps est la période la plus opportune. Son entretien est minimal ; un arrosage est nécessaire seulement durant les vagues de chaleur, et l’ajout de compost au printemps peut enrichir la plante.
Emplacement idéal pour la canne de Provence
Parfaitement adaptée aux jardins aquatiques, la Canne de Provence embellit et orne les bords des bassins ou toute autre zone humide du jardin. Ses variétés, comme Arundo donax var. versicolor et Arundo donax var. Macrophylla, offrent une palette de choix pour diversifier vos plantations.







