De nombreux Français sont confrontés à des fins de mois de plus en plus difficiles. Si vous éprouvez des difficultés à régler vos factures de logement, il existe des solutions dont vous n'avez peut-être pas encore entendu parler.
Les locataires en France n'ont jamais rencontré autant de difficultés pour payer leur loyer, selon Le journal de l'agence, qui cite des chiffres de 2021. En effet, 13 % des locataires se disent concernés par cette problématique, d'après la Fondation Abbé Pierre. La région Île-de-France est particulièrement touchée, avec une augmentation de 30 % des dossiers nécessitant des relances pour impayés au niveau national, et même 60 % dans cette région spécifique.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) est une aide financière offerte par les départements pour soutenir les personnes ayant des difficultés à assumer les coûts de leur logement. Cette aide couvre non seulement le loyer, mais également toutes les factures associées.
Selon le Service Public, l'aide peut être utilisée pour les dépenses suivantes :
- Les frais liés à l'installation : cela inclut le dépôt de garantie, la première mensualité de loyer, les frais d'agence, d'assurance habitation, ou l'achat d'équipements essentiels (comme un réfrigérateur).
- Les frais de maintien dans le logement : cela comprend le paiement des arriérés de loyer, ainsi que des factures d'énergie, d'eau, ou de services téléphoniques.
Conditions d'attribution du FSL
Les conditions pour bénéficier du FSL varient selon chaque département. Certains exigent, par exemple, que le demandeur perçoive la prime d'activité pour obtenir cette aide. En règle générale, l'éligibilité dépend des revenus du foyer et le demandeur doit être locataire, propriétaire occupant son bien, ou résident d'un logement-foyer.
Il est également important de noter que tous les revenus des occupants du logement sont pris en compte, à l'exception des aides au logement, de l'allocation de rentrée scolaire et de l'AEEH. Le FSL peut être attribué sous forme de prêt remboursable ou de subvention non remboursable.
Pour obtenir des informations spécifiques à votre département, contactez les services compétents de votre localité ou consultez votre Agence Départementale d'Information sur le Logement (Adil). Les coordonnées sont disponibles sur le site du Service Public.
Vous pouvez également appeler le numéro vert "SOS loyers impayés" au 0805 16 00 75, accessible du lundi au vendredi (appel et service gratuits).







