Suite au passage dévastateur de la tempête Goretti, le Calvados fait face à une vague d'intoxications au monoxyde de carbone, un gaz mortel et inodore. Un homme d'une cinquantaine d'années a tragiquement perdu la vie à Falaise, où il a été retrouvé par les pompiers dans son habitation. Selon Hervé Maunoury, le maire local, la victime a inhalé du monoxyde de carbone émanant de son groupe électrogène, utilisé à l'intérieur de sa maison, en raison des coupures d'électricité provoquées par la tempête.
En parallèle, trois autres personnes, dont une femme de 60 ans et une jeune femme de 28 ans, ont dû être évacuées à l'hôpital après avoir été intoxiquées dans leur domicile à Saint-Gatien-des-Bois, non loin de Deauville. Les secours ont pris en charge ces victimes rapidement, mais les circonstances exactes de leur incident n'ont pas été communiquées.
Les pompiers insistent sur le fait que les groupes électrogènes devraient être utilisés à l'extérieur uniquement, car leur utilisation à l'intérieur des habitations expose les occupants à un risque mortel. « Ce gaz est insidieux, il ne se voit ni ne se sent », rappellent les autorités, avertissant de la nécessité d'une vigilance accrue en cas de panne d'électricité. Selon le site d’information France Bleu, les accidents liés au monoxyde de carbone ont fait plus de 100 vies perdues en France chaque année, un chiffre alarmant qui pourrait être réduit par la sensibilisation.
Des experts en sécurité recommandent l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les maisons pour prévenir de tels drames. « Chaque famille doit être consciente des dangers liés à l'utilisation de groupes électrogènes », déclare un spécialiste de la santé environnementale. Les campagnes de sensibilisation doivent être renforcées, en particulier en période de conditions météorologiques extrêmes, afin de protéger les citoyens de ce danger souvent ignoré.







