La capitale ukrainienne a été frappée cette nuit par une offensive de drones russes, qui a coûté la vie à un homme et blessé au moins onze autres, dont un adolescent de 13 ans. Les autorités locales dénoncent une action « terroriste », quand le chef de l'administration militaire, Tymur Tkachenko, insiste sur la violence cynique de cette attaque qui a ciblé plusieurs quartiers et causé des destructions significatives.
L’alerte rouge a été donnée alors que l’administration militaire de Kiev mettait en garde la population contre une potentielle attaque à partir d’un missile balistique tiré par un avion MIG-31 russe. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a confirmé que l'ouest de la ville subissait des coupures de courant, affectant ainsi de nombreuses familles.
En parallèle, des négociateurs ukrainiens se déplacent aux États-Unis pour discuter d’un plan visant à mettre fin au conflit, alors que la situation géopolitique demeure tendue. Des sources révèlent également qu’un vaste scandale de corruption secoue l'entourage du président Volodymyr Zelensky, entraînant des démissions importantes, notamment celle de son chef de cabinet, Andriy Yermak. Comme le remarque l’analyste politique de France 24, cette crise pourrait avoir des répercussions sur la stabilité du gouvernement ukrainien.
Cette offensive souligne à quel point la situation en Ukraine reste précaire, et met en lumière les défis auxquels fait face le pays dans sa lutte pour survivre face à l’agression extérieure. Les opinions des analystes convergent sur le fait que la résistance ukrainienne sera essentielle pour préserver la souveraineté nationale.







