L'Iran affirme son contrôle total sur le déblocage de ses avoirs

L'Iran insiste sur son droit exclusif concernant l'usage de ses fonds débloqués.
L'Iran affirme son contrôle total sur le déblocage de ses avoirs

Lors d'une conférence de presse à Genève, l'ambassadeur iranien, Ali Bahreini, a déclaré que l'Iran serait "le seul pays" à avoir la main sur l'utilisation de ses fonds qui seront débloqués par les États-Unis. Cette déclaration survient dans un contexte où les autorités américaines ont suggéré que le déblocage pourrait s'accompagner de conditions, notamment liées à des contrats agricoles.

"Aucun autre pays, ni aucune autre entité, ne pourra influencer l'utilisation de ces avoirs. Ce sont des décisions qui reviennent exclusivement à l'Iran", a affirmé Bahreini. Ces invectives reflètent les tensions persistantes autour des discussions concernant les avoirs iraniens.

Le déblocage des fonds fait partie d'un protocole d'accord signé récemment entre Téhéran et Washington, qui vise à mettre un terme aux hostilités. Cet accord stipule que les actifs iraniens, précédemment gelés ou limités, seront intégralement accessibles dès l'implémentation de l'accord.

Lors d'une récente rencontre en Suisse, le vice-président américain, JD Vance, a évoqué la possibilité d'un mécanisme de surveillance pour garantir que ces avoirs ne seraient pas utilisés pour financer le "terrorisme". Il a aussi insinué que des conditions préalables pourraient être appliquées, notamment en matière d'achats agricoles.

Vance a déclaré aux journalistes : "Si des avoirs iraniens devaient être débloqués, ils seraient destinés à soutenir les agriculteurs américains tout en nourrissant le peuple iranien".

Parallèlement, l'Iran a communiqué qu'un accord a été atteint avec les États-Unis pour le déblocage "immédiat" de 12 milliards de dollars d'avoirs gelés. Kazem Gharibabadi, chef de la délégation iranienne, a précisé que cette libération se ferait en deux étapes de 6 milliards chacune.

L'ambassadeur a également confirmé que les fonds devraient être libérés "très prochainement", tout en signalant que certaines démarches techniques étaient nécessaires, impliquant les États-Unis et le Qatar, où une partie de ces avoirs est actuellement retenue.

Bahreini a souligné que les rôles des États-Unis et du Qatar se limitaient aux aspects techniques du déblocage, ajoutant que l'Iran ne tolérerait pas d'influence externe sur ses décisions relatives à l'achat et à l'importation de matières premières, précisant fermement que cela restait un droit exclusif de son pays.

Lire aussi

La lutte olympique face à des défis critiques : le silence étrange de Nenad Lalovic
Découvrez les controverses qui entourent Nenad Lalovic et les enjeux cruciaux pour l'UWW avant les Championnats mondiaux.
14h15
L'Iran affirme son contrôle total sur le déblocage de ses avoirs
L'Iran déclare qu'il sera le seul décideur concernant l'utilisation de ses avoirs débloqués par les États-Unis.
13h12
Tensions croissantes : Trump et l'Otan face à l'Iran
Donald Trump menace à nouveau l'Otan, reprochant un manque de soutien dans la lutte contre l'Iran.
04h36
Un phénomène rare menace la France en pleine canicule
Découvrez le phénomène rare de heat burst qui pourrait frapper la France en pleine canicule et ses impacts sur le climat.
22 juin
Trump sonde l'opinion : l'ICE pourrait devenir le NICE
Donald Trump propose de renommer l'ICE en NICE pour améliorer l'image de l'agence. Découvrez les réactions.
22 juin
Les pronostics de Dominique Cordier pour le Quinté de Dieppe
Anticipations de Dominique Cordier pour le Quinté de Dieppe le 23 juin 2026. Les chevaux à surveiller pour cette course sur le plat.
22 juin