Trump propose un cadre de paix pour l'Ukraine : une offre en évolution

Découvrez le plan de Trump pour la paix en Ukraine, une offre qui évolue.
Trump propose un cadre de paix pour l'Ukraine : une offre en évolution
Donald Trump a accusé des démocrates de "sédition" ce jeudi 20 novembre. Crédit : Brendan SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump a récemment dévoilé son plan de paix pour l'Ukraine, invitant le président Volodymyr Zelensky à répondre d'ici au 27 novembre, date à laquelle les États-Unis célèbrent Thanksgiving. Toutefois, dans un contexte de critiques croissantes, Trump a affirmé que son plan n'est pas une "dernière offre" pour mettre fin à ce conflit dévastateur en Europe.

Ce dimanche, des responsables ukrainiens, américains et européens se réunissent en Suisse pour examiner ce plan en 28 points. Selon les sources officielles américaines, il s'agit plus d'un "cadre pour des négociations" que d'une exigence finale. Alors que Kiev craint que ce projet ne les pousse à des concessions indésirables, Washington semble vouloir maintenir ses options ouvertes.

Le plan, qui a reçu l'aval de Vladimir Poutine, exige des concessions territoriales de l'Ukraine, une réduction de son armée et un abandon de son ambition d'adhésion à l'Otan. En contrepartie, il propose des garanties de sécurité occidentales pour prévenir toute future aggression russe, signalant ainsi une volonté de dialogue tout en soulevant des inquiétudes au sein des alliés européens de l'Ukraine.

Les alliés européens, face à ces nouvelles propositions, intensifient les pourparlers et revendiquent leur rôle dans d'éventuelles négociations avec Kiev, déplorant la précipitation initiale de la Maison Blanche. Une réunion autour de ce plan pourrait ainsi redéfinir le paysage géopolitique de l'Europe de l'Est.

Des experts en politique internationale soulignent la complexité de cette démarche. Jean-Michel Blanquer, ancien ministre français de l'Éducation nationale, indique que "négocier avec une partie ayant des exigences aussi strictes doit être fait avec prudence pour ne pas fragiliser encore plus la position de l'Ukraine". Ainsi, le ton de la diplomatie semble être redéfini.

Lire aussi

Tirs à Bondi : deux suspects interpellés dans un incident sous haute tension
Des tirs à Bondi Beach à Sydney entraînent l'intervention rapide de la police. Deux suspects sont appréhendés.
12h39
Le retour de Salah avec Liverpool avant la CAN : un tournant pour les Reds
Mohamed Salah, de retour à Liverpool, prépare son départ pour la CAN. Découvrez les détails de son match face à Brighton et les enjeux qui l'attendent.
12h03
Paco Rassat : un déception à Val d'Isère qui gâche la fête
Au cœur de la Coupe du monde, Paco Rassat rate sa première manche à Val d'Isère. Découvrez les réactions et les enjeux de cette journée.
11h18
Reprise des traversées clandestines vers le Royaume-Uni : un défi humanitaire et politique
Découvrez le retour des traversées illégales de migrants vers le Royaume-Uni et les enjeux politiques qui en découlent.
03h48
La mobilisation pour le Soudan fait vibrer Caen
Une manifestation a eu lieu à Caen pour soutenir le peuple soudanais face à la guerre civile. Des inquiétudes et des récits émouvants de la communauté soudanaise ont été partagés.
13 dec.
Marchés de Noël : comment éviter les pièges du consumérisme
Découvrez comment naviguer efficacement dans les marchés de Noël tout en évitant les mauvaises surprises et les pièges du consumérisme.
13 dec.