L'apnée du sommeil, qui affecte près de 5 % de la population, est souvent sous-diagnostiquée et peut avoir des conséquences graves sur la santé. En France, une nouvelle thérapie, un dispositif consistant en un pacemaker dédié, promet de changer la vie de nombreux patients.
Pour profiter de cette technologie, les patients doivent satisfaire à certains critères, notamment un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 32 et avoir échoué avec les traitements conventionnels. L'implantation est réalisée par un chirurgien ORL sous anesthésie générale. Un mois après, une fois la cicatrisation terminée, le dispositif est activé avec des réglages personnalisés effectués par un spécialiste du sommeil.
Le Dr Abdel Latif El Hallak, médecin du sommeil et cardiologue à l’Institut Cœur Paris Centre (ICPC) - Clinique Turin, souligne : « De nombreux patients restaient sans solution, alors que les conséquences cardiovasculaires de l'apnée du sommeil peuvent être graves. La stimulation du nerf hypoglosse représente la première alternative remboursée pour les patients modérés à sévères qui ne supportent pas les traitements classiques. C'est une avancée majeure pour ces personnes à haut risque cardiovasculaire. »
Lancée aux États-Unis en 2014, cette technologie a déjà bénéficié à plus de 100 000 patients dans le monde, dont une centaine en France, et est actuellement proposée dans 13 centres hospitaliers français. Des experts continuent de relayer ces avancées, affirmant que ce dispositif pourrait révolutionner le retour à une bonne qualité de sommeil pour de nombreux malades.
Sources : CHU Lyon - Inspire Sleep







