Un nouveau souffle pour les patients atteints d'apnée du sommeil

Découvrez comment un nouveau pacemaker peut transformer le traitement de l'apnée du sommeil.
Un nouveau souffle pour les patients atteints d'apnée du sommeil
L'apnée du sommeil – qui touche près de 5 % de la population - reste largement sous-diagnostiquée. Cette affection, qui perturbe gravement le sommeil et la santé, bénéficie désormais d'une nouvelle option thérapeutique remboursée en France. Présen

L'apnée du sommeil, qui affecte près de 5 % de la population, est souvent sous-diagnostiquée et peut avoir des conséquences graves sur la santé. En France, une nouvelle thérapie, un dispositif consistant en un pacemaker dédié, promet de changer la vie de nombreux patients.

Pour profiter de cette technologie, les patients doivent satisfaire à certains critères, notamment un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 32 et avoir échoué avec les traitements conventionnels. L'implantation est réalisée par un chirurgien ORL sous anesthésie générale. Un mois après, une fois la cicatrisation terminée, le dispositif est activé avec des réglages personnalisés effectués par un spécialiste du sommeil.

Le Dr Abdel Latif El Hallak, médecin du sommeil et cardiologue à l’Institut Cœur Paris Centre (ICPC) - Clinique Turin, souligne : « De nombreux patients restaient sans solution, alors que les conséquences cardiovasculaires de l'apnée du sommeil peuvent être graves. La stimulation du nerf hypoglosse représente la première alternative remboursée pour les patients modérés à sévères qui ne supportent pas les traitements classiques. C'est une avancée majeure pour ces personnes à haut risque cardiovasculaire. »

Lancée aux États-Unis en 2014, cette technologie a déjà bénéficié à plus de 100 000 patients dans le monde, dont une centaine en France, et est actuellement proposée dans 13 centres hospitaliers français. Des experts continuent de relayer ces avancées, affirmant que ce dispositif pourrait révolutionner le retour à une bonne qualité de sommeil pour de nombreux malades.

Sources : CHU Lyon - Inspire Sleep

Lire aussi

Tirs à Bondi : deux suspects interpellés dans un incident sous haute tension
Des tirs à Bondi Beach à Sydney entraînent l'intervention rapide de la police. Deux suspects sont appréhendés.
12h39
Le retour de Salah avec Liverpool avant la CAN : un tournant pour les Reds
Mohamed Salah, de retour à Liverpool, prépare son départ pour la CAN. Découvrez les détails de son match face à Brighton et les enjeux qui l'attendent.
12h03
Paco Rassat : un déception à Val d'Isère qui gâche la fête
Au cœur de la Coupe du monde, Paco Rassat rate sa première manche à Val d'Isère. Découvrez les réactions et les enjeux de cette journée.
11h18
Reprise des traversées clandestines vers le Royaume-Uni : un défi humanitaire et politique
Découvrez le retour des traversées illégales de migrants vers le Royaume-Uni et les enjeux politiques qui en découlent.
03h48
La mobilisation pour le Soudan fait vibrer Caen
Une manifestation a eu lieu à Caen pour soutenir le peuple soudanais face à la guerre civile. Des inquiétudes et des récits émouvants de la communauté soudanaise ont été partagés.
13 dec.
Marchés de Noël : comment éviter les pièges du consumérisme
Découvrez comment naviguer efficacement dans les marchés de Noël tout en évitant les mauvaises surprises et les pièges du consumérisme.
13 dec.