Dans un appartement de Saint-Pétersbourg, un drame terrible s'est déroulé. Svetlana Cheglyakova, âgée de 46 ans, a été tuée par sa fille de 13 ans, après une dispute liée à l'utilisation des réseaux sociaux. Cette tragédie a commencé par la confiscation du téléphone de la collégienne, inquiet de son addiction croissante aux réseaux sociaux, rapportent plusieurs médias locaux.
Des heures plus tard, le corps de la victime a été trouvé dans leur appartement, désormais en proie aux flammes. Selon les enquêteurs, l'adolescente serait responsable du meurtre, avant de tenter de masquer ses actes en mettant le feu à leur domicile et en se blessant aux mains.
Hospitalisée, la jeune fille a d'abord essayé de faire croire à l'intervention d'un intrus. Toutefois, les enquêteurs soupçonnent qu'elle a agi dans un contexte influencé par des jeux vidéo en ligne, qui décrivent des scènes similaires de violence. De telles mises en scène, où des personnages dansent dans une pièce en flammes, pourraient avoir eu un impact réel sur son comportement, comme l'ont évoqué certains spécialistes psychologiques.
Élevée par sa mère après une séparation, cette adolescente fait désormais l'objet d'une enquête pour meurtre. En Russie, son jeune âge ne permet pas un jugement pénal, mais cette affaire soulève des questions cruciales sur la santé mentale des jeunes et l'influence des réseaux sociaux sur leur comportement. Comme l'a souligné un psychologue interviewé par le Le Monde, "il est vital d'aborder la façon dont les jeunes interagissent avec les technologies, car cela peut avoir des conséquences dramatiques." Le Comité d'enquête a ouvert une information judiciaire afin de clarifier tous les aspects de ce tragique incident.







