À Deauville, les lycéens prennent les ondes avec leur émission de radio

Découvrez comment les lycéens de Deauville animent une radio pour leurs camarades.
À Deauville, les lycéens prennent les ondes avec leur émission de radio
Les élèves de terminales du lycée André-Maurois accompagnés de leurs professeures Marlène Hagtorn et Sylvie Ponsot (de gauche à droite). | OUEST-FRANCE

Il y a un an, Sylvie Ponsot, professeure documentaliste, et Marlène Hagtorn, professeure d’anglais, ont lancé un projet innovant au lycée André-Maurois de Deauville (Calvados). Malheureusement, en France, les opportunités concrètes pour les lycéens de s'impliquer dans des projets créatifs sont encore relativement limitées. Cette émission de radio, nommée Radio Mira, a été conçue pour permettre aux étudiants d’explorer des sujets qui les touchent.

Radio Mira, un clin d’œil à une étoile brillante, propose des podcasts courts, de cinq à dix minutes, diffusés tous les quinze jours. Les thèmes abordés vont des spécialités scolaires aux témoignages d'anciens étudiants, en passant par des événements culturels comme le Nouvel An chinois. Cette diversité attire un large public parmi les élèves.

Lorsque Léa, une des participantes, déclare que "c'est valorisant, ça prouve que l’on peut s’investir dans autre chose", elle souligne un aspect fondamental de cette initiative : son impact sur l'estime de soi et les compétences oratoires des élèves. Zoé, une autre membre de l'équipe, abonde dans son sens en ajoutant que cela "nous entraîne à l’oral, ça nous permet d’être à l’aise".

Les élèves se réunissent tous les mardis au Centre de Documentation et d’Information (CDI) pour préparer leurs émissions. C’est un moment où ils peuvent laisser libre cours à leur créativité et exprimer leurs idées. Selon une étude de l'Éducation nationale, des initiatives telles que celle-ci favorisent l'engagement civique et la responsabilité sociale, des compétences précieuses pour l'avenir.

Sylvie Ponsot, très impliquée dans ce projet, remarque : "Cette émission de radio a une place importante au sein de notre établissement. Elle permet de toucher tous les élèves car la radio c’est universel." A l'instar d'autres établissements scolaires en France, comme le Collège de la Côte Fleurie, cette initiative démontre que la créativité et l'engagement étudiant peuvent être des leviers puissants pour apprendre et grandir.

Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur Instagram @radio_mira_.

Lire aussi

Clara Tauson triomphe à l'Open de Caen et écrit l'histoire du tournoi
Clara Tauson remporte la finale de l'Open de Caen en battant Ophélie Boullay et dresse un avenir prometteur pour le tennis féminin.
15 dec.
Un motard blessé lors d'un accident spectaculaire près d’Avranches
Un motard âgé de 56 ans a été gravement blessé dans un accident à Avranches. Héliporté au CHU de Caen, son état demeure préoccupant. En savoir plus sur cet incident au cœur de la Manche.
15 dec.
La Hague : un appel urgent à la solidarité des pompiers
Découvrez les nouvelles initiatives du centre de secours de La Hague pour élargir son recrutement et renforcer ses équipes face à un besoin urgent.
15 dec.
Le centre François-Baclesse de Caen : une nouvelle distinction européenne en cancérologie
Le centre François-Baclesse à Caen obtient un prestigieux label européen pour son excellence en cancérologie.
15 dec.
Pompiers humanitaires : à la recherche d'un espace pour stocker l'espoir
L'association Pompiers missions humanitaires lance un appel urgent pour un local à Caen afin de stocker du matériel vital pour des interventions à l'international.
15 dec.
Lorenzo Musetti : la montée en puissance d'un talent ambitieux
Lorenzo Musetti, jeune prodige italien, rêve de rivaliser avec Sinner et Alcaraz après une saison 2025 prometteuse.
15 dec.