À Vire Normandie, dans le Calvados, Amand Bianic, reconnu pour ses andouilles et andouillettes, prend le tournant du développement durable. Confrontée à une consommation d'eau considérable, l'entreprise a initié un projet audacieux : purifier les eaux usées de son processus de production pour les réutiliser dans la fabrication de béton via l'usine voisine, Cemex.
Les deux sociétés, voisines dans la zone industrielle, ont en effet décidé de conjuguer leurs efforts afin de réduire leur empreinte environnementale. Amand Bianic, qui opère dans un secteur gourmant en ressources, a jugé essentiel de trouver des alternatives vivables.
« Nous voulions envisager la solution la plus simple au départ, comme établir un pipeline pour acheminer directement notre eau usée vers Cemex. Mais cela s'avère plus complexe que prévu », déclare Maxime Mouriaux, directeur de l'usine.
Cette initiative répond également à des enjeux plus larges de durabilité et de recyclage, que ce soit dans le secteur alimentaire ou dans la construction. En témoignent les experts en écologie industrielle qui saluent ce type d'approches. France 24, souligne que de telles collaborations inter-entreprises peuvent réduire de manière significative la consommation d'eau et les rejets polluants.
Dans une logique de circularité, ce projet montre que l'innovation ne connaît pas de frontière et que même les secteurs les plus traditionnels, comme la charcuterie, peuvent contribuer au développement durable. Le traitement et la réutilisation des eaux usées pourraient bien devenir un modèle à suivre à l'échelle nationale. Alors que la France s'engage vers une économie plus verte, des alliances comme celles de Vire pourraient inspirer d'autres initiatives sur le territoire.







