La musique assistée par ordinateur (MAO) ouvre de nouvelles voies à la créativité. À Alençon-Damigny, un atelier proposé par le campus universitaire en collaboration avec La Luciole permet aux étudiants de s'initier à cette pratique en pleine expansion. Michel Alègre, musicien local, souligne que « l’informatique au service de la musique révolutionne l’enregistrement et le traitement du son », affirmant que près de 70 % des compositions modernes intègrent ces technologies.
Depuis quatre ans, cet atelier gratuit permet d’initier les étudiants aux subtilités de la composition numérique. Selon Alègre, ces sessions ne se limitent pas à la simple utilisation d'un logiciel. Elles engagent les participants dans une démarche d'exploration créative, où chacun peut donner libre cours à son imagination. Ce programme illustre parfaitement comment la technologie peut enrichir l'expérience musicale des jeunes adultes.
Désormais, des acteurs de la musique au niveau national comme le journaliste et critique musical Pierre Durand de Le Figaro, affirment que la MAO est indispensable pour les jeunes artistes qui cherchent à se faire un nom dans l'industrie. « La créativité n'a jamais été aussi accessible », déclare-t-il. En effet, ces étudiants, dont beaucoup n’avaient jamais touché à un logiciel de composition auparavant, découvrent maintenant un univers infini de possibilités.
En parallèle, les retours des participants sont largement positifs. « J’ai toujours pensé que composer de la musique était réservé à quelques élus, mais maintenant je sais que c’est à ma portée », confie l’un d’eux, ajoutant que l'atelier a changé sa perception de la musique. Plus d’initiatives comme celle-ci pourraient voir le jour dans les mois à venir, renforçant le lien entre l'éducation et la culture musicale.







