Des travaux pour renforcer la chaufferie bois de Bayeux

Bayeux modernise sa chaufferie au bois pour une consommation d'énergie optimisée.
Des travaux pour renforcer la chaufferie bois de Bayeux
La désormais unique chaufferie au bois de Bayeux est située rue de Beauvais et est exploitée par Dalkia. | OUEST-FRANCE

La ville de Bayeux, située dans le Calvados, a mis en place depuis le début des années 2000 un système de chauffage collectif basé sur le bois. Actuellement, la chaufferie de la rue de Beauvais est en pleine transformation. Ce projet vise à renforcer sa puissance afin de répondre à la demande croissante de raccordements, qui a augmenté ces dernières années.

En janvier 2025, Bayeux ne comptera plus qu’une seule chaufferie au bois, l’autre ayant été fermée à cause des coûts exorbitants liés à sa mise aux normes, estimés à près d'un million d'euros par installation, comme l'indique Nicolas Rouxel, directeur des services techniques de la ville. Cela souligne le défi économique que représente la gestion de ce type d'infrastructure.

Les travaux actuellement en cours visent non seulement à moderniser l'équipement mais aussi à améliorer l'efficacité énergétique, un enjeu majeur dans le contexte actuel de lutte contre le changement climatique. Selon les experts en énergie renouvelable, augmenter la puissance de la chaufferie permettra une réduction significative des émissions de CO2, tout en garantissant un approvisionnement stable en chaleur pour les habitants. Les résidents de Bayeux peuvent donc espérer une amélioration substantielle de leurs services de chauffage, tout en contribuant à une démarche écologique plus responsable.

À travers cette initiative, Bayeux se positionne comme un acteur engagé dans la transition énergétique. Comme le souligne un rapport de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le recours au bois pour le chauffage collectif est une alternative viable et durable par rapport à d'autres sources d'énergie fossile.

Lire aussi

Clara Tauson triomphe à l'Open de Caen et écrit l'histoire du tournoi
Clara Tauson remporte la finale de l'Open de Caen en battant Ophélie Boullay et dresse un avenir prometteur pour le tennis féminin.
15 dec.
Un motard blessé lors d'un accident spectaculaire près d’Avranches
Un motard âgé de 56 ans a été gravement blessé dans un accident à Avranches. Héliporté au CHU de Caen, son état demeure préoccupant. En savoir plus sur cet incident au cœur de la Manche.
15 dec.
La Hague : un appel urgent à la solidarité des pompiers
Découvrez les nouvelles initiatives du centre de secours de La Hague pour élargir son recrutement et renforcer ses équipes face à un besoin urgent.
15 dec.
Le centre François-Baclesse de Caen : une nouvelle distinction européenne en cancérologie
Le centre François-Baclesse à Caen obtient un prestigieux label européen pour son excellence en cancérologie.
15 dec.
Pompiers humanitaires : à la recherche d'un espace pour stocker l'espoir
L'association Pompiers missions humanitaires lance un appel urgent pour un local à Caen afin de stocker du matériel vital pour des interventions à l'international.
15 dec.
Lorenzo Musetti : la montée en puissance d'un talent ambitieux
Lorenzo Musetti, jeune prodige italien, rêve de rivaliser avec Sinner et Alcaraz après une saison 2025 prometteuse.
15 dec.