Les violents orages de grêle survenus les 13 et 25 juin 2025 ont causé des ravages au sein de la communauté agricole de l'Orne. Ces intempéries, ayant touché particulièrement les cultures de blé, d'orge et de tournesol, ont laissé de nombreux agriculteurs dans une situation précaire.
À présent, ces derniers ont jusqu'au 30 janvier 2026 pour soumettre leurs demandes d'indemnisation, selon des sources officielles de l'État. Les agriculteurs sont invités à préparer des dossiers complets afin de bénéficier d'une aide financière. La procédure peut être effectuée via une plateforme en ligne, par email à ddt-set-sef@orne.gouv.fr ou par courrier postal. Le formulaire CERFA N°53002*02 sera nécessaire pour ce processus.
« Les conditions pour être éligible à l'indemnisation sont clairement définies sur le site de la préfecture », indique un représentant des services de l'État. En effet, la transparence sur ces critères vise à faciliter l'accès à l'aide en période de crise.
Les agriculteurs doivent donc agir rapidement, non seulement pour compenser les pertes, mais aussi pour garantir la continuité de leur activité dans un secteur déjà touché par des défis multiples.
Cette situation met en lumière la fragilité des récoltes face aux aléas climatiques, d'autant plus que des experts soulignent la nécessité d'une meilleure planification dans le secteur agricole pour atténuer les effets des catastrophes naturelles à l'avenir, comme l'indiquent les analyses du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.







