Un nouveau souffle pour la jeunesse de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Découvrez comment les jeunes conseillers s'impliquent pour l'avenir de leur commune.
Un nouveau souffle pour la jeunesse de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Installés officiellement samedi 13 décembre 2025, les membres du conseil des jeunes de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) sont en place pour deux ans. | OUEST-FRANCE

Le 13 décembre 2025, les 26 jeunes élus du conseil municipal des jeunes de Saint-Hilaire-du-Harcouët ont prêté serment pour un mandat de deux ans. Cette initiative, lancée en 2021, vise à responsabiliser les jeunes en les intégrant dans la prise de décision locale. Parmi les nouveaux membres, seize sont élus, représentant les écoles de la commune, dont Saint-Hilaire, Saint-Martin et Virey.

Les jeunes conseillers agiront comme des porteurs de voix pour la jeunesse, et leur mission sera de concevoir et de proposer des projets concrets. Comme l’a souligné Brigitte Michel, maire déléguée de Saint-Martin-de-Landelles, leur rôle est de remonter les attentes de leurs camarades, participer à des commissions, organiser des actions et favoriser le dialogue. Bien que le conseil ne détienne pas de pouvoir décisionnel, il constitue un réel tremplin vers la citoyenneté active.

Le maire Jacky Bouvet a souligné l'importance de cette structure comme une courroie de transmission entre les jeunes et les élus. Lors de l'installation, il a expliqué le protocole du port de l'écharpe tricolore aux jeunes élus, illustrant ainsi l'importance de leur rôle, tout en les encourageant à s'impliquer davantage dans la vie démocratique de leur pays. La démocratie se vit à tous les âges, a ajouté le député Bertrand Sorre, incitant les jeunes à visiter l’Assemblée nationale.

Les jeunes conseillers, tels que Jules Baillehaiche et Maëlle Cloupeau, inspirés par leurs tuteurs ayant déjà une expérience dans des mandats précédents, s'engagent pour redonner vie à des projets portés par et pour les jeunes dans leur commune. Cette initiative exemplaire positionne Saint-Hilaire-du-Harcouët en tant que modèle de participation citoyenne des jeunes.

Ceux qui souhaitent suivre leur parcours peuvent s’intéresser aux différentes actions montées par des conseils semblables dans d'autres communes de France, tel que le conseil des jeunes de Tessy-Bocage, qui a récemment inauguré un parcours éducatif sur les chemins ruraux. Tels sont les signes d’un avenir prometteur pour l'engagement civique des jeunes.

Lire aussi

Un nouveau souffle pour la jeunesse de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Les jeunes de Saint-Hilaire-du-Harcouët prennent des initiatives pour leur commune. Découvrez leurs projets.
10h24
Une subvention précieuse pour le manoir de Coupesarte : la restauration du patrimoine en marche
Le manoir de Coupesarte, classé monument historique, reçoit 290 000 € du Loto du patrimoine pour sa restauration.
09h57
Un ancien footballeur devenu artisan : le parcours inspirant de Franck Theuleau
Franck Theuleau, ex-footballeur d'Argentan, se réinvente en artisan du bois, captivant les visiteurs de Noël.
08h46
La patinoire de Dreux : succès inattendu après la controverse
La patinoire de Dreux, malgré les critiques, connaît un succès fulgurant. 80 000 entrées en un an, un projet qui séduit les familles et surmonte les inquiétudes écologiques.
06h33
Conduite en état d'ivresse : un habitant de Lisieux purge une peine d'un an
Stéphane Brault, multirécidiviste de Lisieux, est condamné à un an ferme pour conduite sous alcool. Un fait marquant qui soulève des questions sur l'addiction et la sécurité routière.
21 dec.
La Manche en alerte : 151 migrants secourus en une seule journée
Les autorités témoignent d'une hausse des traversées clandestines dans la Manche. 151 migrants secourus en un jour.
21 dec.