François Simon, ancien maire de Carolles et figure emblématique de la commune, s'est éteint le mardi 23 décembre à l'âge de 95 ans. Il a été le premier à diriger la commune après son divorce administratif avec Jullouville (Manche), qui a eu lieu le 1er janvier 2000.
Marié et père de quatre enfants, Simon a eu une carrière d'ingénieur qui l'a conduit aux quatre coins du monde. Finalement, il a choisi de se poser à Carolles, où il possédait une résidence secondaire, pour se dévouer complètement à la commune qu'il aimait tant. Il a pris la décision de servir sa ville, conscient que le statut de commune associée ne pouvait perdurer.
témoigne René Bagot, son successeur.
Dès 1995, Simon et Bagot ont été élus au sein du conseil de Jullouville, confrontés aux défis d'une commune aux frontières floues. Simon a combattu pour obtenir l'indépendance de Carolles, endurant de nombreuses critiques et difficultés. Sans lui, Carolles n'aurait jamais pu retrouver son autonomie.
souligne Bagot, rappelant l'intégrité et le courage de son prédécesseur.
À la suite de son mandat unique, Simon a décidé de ne pas se représenter en 2001, conscient de la pression et des luttes qu'il avait dû affronter. Homme de grande culture et passionné de musique, François Simon a toujours agi dans l'intérêt supérieur de sa commune, et son engagement a permis à Carolles de retrouver sa véritable identité.
partage Miloud Mansour, l'actuel maire, qui a inauguré un espace public portant le nom de Simon.
Les obsèques de François Simon auront lieu le mardi 30 décembre à 10h30 à l'église Saint-Vigor de Carolles, suivies de son inhumation au cimetière. Ce dernier hommage témoigne de l'impact durable qu'il a laissé dans la communauté de Carolles et au-delà.







