Démêler le vrai du faux sur Guillaume le Conquérant

Testez vos connaissances sur Guillaume le Conquérant et son époque fascinante.
Démêler le vrai du faux sur Guillaume le Conquérant
L’exposition « Amour, gloire et conquête » se termine par une reprise de la Tapisserie de Bayeux, dans laquelle le dessinateur Tébo a glissé des anachronismes. Comme ce burger qui aurait été dégusté au banquet qui a précédé la bataille d’Hastings. |

Le château de Falaise, berceau de Guillaume le Conquérant, accueille jusqu'au 4 janvier 2026 une exposition inédite intitulée « Amour, gloire et conquête ». Cette exposition mêle humour et histoire, offrant aux visiteurs l’occasion de plonger dans l'univers fascinant du célèbre duc normand tout en s'amusant.

À travers des illustrations du dessinateur Tébo, l'exposition met en lumière des anecdotes historiques tout en y ajoutant une touche de modernité avec des références contemporaines. Les médiateurs de l'exposition encouragent les visiteurs à identifier les différents anachronismes. Selon un représentant du château, « l'objectif est de rapprocher le passé du présent en rendant l'histoire plus accessible et divertissante ».

Parmi les éléments présentés, on retrouve des objets et des récits qui remettent en question la perception classique de Guillaume. Loin d'être un simple roi conquérant, les artefacts évoquent un homme complexe dont les décisions ont façonné le cours de l'histoire. Une véritable réinterprétation qui a suscité l'intérêt des historiens.

Marie-Noëlle Dufour, historienne de l'art, souligne que « l'humour et l'histoire doivent aller de pair pour susciter l'intérêt des jeunes générations ». L'exposition vise également à jouer sur le registre des émotions, en invitant le public à ressentir les défis auxquels ce personnage emblématique a fait face lors de la conquête de l'Angleterre.

Pour tester vos connaissances sur Guillaume le Conquérant, le château propose un quiz interactif, une manière ludique d'apprendre tout en s'amusant. Alors, êtes-vous prêt à démasquer les vérités historiques cachées derrière les anecdotes ? Ne manquez pas cette opportunité de découvrir l'histoire autrement, au cœur même de son berceau.

Lire aussi

Sylvie Dussaux, une nouvelle voix pour Bricquebec-en-Cotentin
Sylvie Dussaux, conseillère d'opposition, annonce sa candidature pour les municipales 2026 à Bricquebec-en-Cotentin.
11h43
Normandie grelotte : un froid record s'installe depuis Noël
Découvrez comment la vague de froid qui frappe la Normandie depuis Noël a causé des températures extrêmes et ses conséquences.
10h57
Démêler le vrai du faux sur Guillaume le Conquérant
Découvrez les histoires intrigantes sur Guillaume le Conquérant et testez vos connaissances avec notre quiz au château de Falaise.
10h14
Les crèches de Noël qui enchantent le Calvados
Découvrez un circuit unique de crèches animées dans le Calvados, alliant traditions et innovations, pour les fêtes de Noël.
09h27
Météo : prudence sur les routes du Calvados, de l'Orne et de l'Eure
Le Calvados, l'Orne et l'Eure sont sous le coup de températures négatives et de brouillard. Prudence sur les routes après la chute des températures.
08h06
Le Havre sous les nuages : prévisions météo pour le 28 décembre 2025
Retrouvez les prévisions météo du 28 décembre 2025 au Havre : ciel couvert, températures fraîches et vent modéré.
07h27