Nombreux sont ceux qui pensent que conserver tous les aliments au réfrigérateur les garde frais plus longtemps. Pourtant, cette idée est erronée. Selon Dimple Janda, experte en santé intestinale, certains aliments peuvent devenir toxiques lorsqu'ils sont placés dans le frigo.
Elle souligne que "beaucoup de gens ne réalisent pas qu'un certain nombre d'aliments, lorsqu'ils sont conservés au froid, peuvent entraîner des problèmes de santé. Leur humidité élevée favorise la croissance de moisissures, les rendant dangereux à la consommation." Voici un aperçu des aliments à éviter :
Les aliments à ne pas mettre au réfrigérateur
- L'ail pelé : Dimple Janda recommande de ne pas le réfrigérer, car une humidité supérieure à 60 % favorise le développement de moisissures. Cela libère des mycotoxines potentiellement dangereuses, pouvant causer des symptômes tels que toux, difficiles respiratoires, voire des problèmes plus graves.
- Les oignons : Qu'ils soient pelés ou cuisinés, les oignons ont tendance à attirer les bactéries. Leur conservation au réfrigérateur permet non seulement de retenir ces bactéries, mais les rend également sujets à la contamination même sans moisissure visible. Il est conseillé de les garder au sec et non pelés.
Le cas du gingembre frais
Concernant le gingembre, Dimple Janda indique que la réfrigération accélère son processus de moisissure. Cette moisissure est liée à des cas d'insuffisance hépatique ou rénale. Le froid et l'humidité créent des conditions idéales pour cette toxicité.
Mieux vaut prévenir que guérir
La spécialiste avertit également que conserver du riz cuit au réfrigérateur plus de 24 heures peut provoquer des intoxications alimentaires graves. Il est essentiel de connaître les bonnes pratiques de conservation des aliments pour préserver sa santé.







