Les belles tomates Cœur de bœuf du marché vous inspirent un menu exquis : une tarte à la tomate. Plat estival par excellence, elle ravit les convives. Toutefois, un imprévu peut survenir : la pâte, au sortir du four, se retrouve noyée sous un déluge de jus de tomate. Fin de l’appétit et du plaisir ! Mais rassurez-vous, une solution rapide existe pour éviter cette mésaventure.
Le secret d'une tarte réussie
L’influenceuse et chef Lou Elsener, alias @louloukitchen_, a su conquérir les réseaux sociaux avec sa recette de tarte à la tomate. Sa pâte dorée et croustillante ainsi que des tomates goûteuses sont un vrai régal. Elle prépare sa tarte sans précuire la pâte, mais son secret réside dans deux étapes simples avant la cuisson.
- Moutarde à l'ancienne : En étalant une généreuse couche de moutarde sur le fond de tarte, cela apporte non seulement du goût, mais aussi un premier isolant contre l’humidité.
- Chapelure absorbante : En saupoudrant de chapelure par-dessus, vous garantissez une absorption des jus, assurant ainsi que votre pâte conserve son croustillant.
Une méthode simple et efficace
Pour renforcer encore cette technique, faites dégorger vos tomates en tranches avec un peu de sel dans une passoire pendant environ 15 minutes avant de les disposer sur la pâte. Cette étape élimine une bonne partie de l'eau excédentaire, minimisant les risques d'humidité lors de la cuisson.
Plus de soucis en cuisine
En intégrant ces techniques simples, votre tarte à la tomate sera toujours réussie. Oubliez les désastres culinaires et savourez ce plat délicieux, prêt à impresssionner vos invités et à ravir vos papilles.







