Faciles à réaliser, savoureux et économiques, les gratins peuvent facilement devenir le plat phare de vos repas. Voici cinq astuces essentielles pour les sublimer et en faire un véritable succès auprès de vos convives.
Avoir un gratin bien moelleux
Pour éviter les gratins détrempés, pensez à faire revenir des légumes à forte teneur en eau, comme les tomates et courgettes, dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile. Cela réduit leur humidité. Intégrez également des éléments qui absorberont l'eau, comme du lait en poudre, pour conserver toute la richesse du goût.
Parfumer votre gratin
Frottez les parois de votre plat avec une gousse d'ail ou une échalote pour un arôme subtil. N’hésitez pas à ajouter des épices comme la noix de muscade ou le paprika dans votre béchamel, et parfumez votre gratin avec des herbes fraîches avant de servir pour une explosion de saveurs.
Apporter du croustillant
Ne négligez pas la croûte ! Utilisez du fromage râpé ou de la chapelure parsemée de noisettes de beurre pour obtenir une belle dorure. Pour apporter plus de textures, envisagez une pâte à crumble maison qui ajoutera une touche originale à votre plat.







