Une étude récente met en avant l'impact positif des tomates sur la fertilité des hommes. Ce fruit, riche en lycopène, un puissant antioxydant, aurait la capacité d'augmenter de 70 % le nombre de spermatozoïdes.
Le lycopène, un nutriment bénéfique
Les chercheurs de la Cleveland Clinic, aux États-Unis, ont analysé plusieurs études portant sur les bienfaits du lycopène. Ce nutriment, responsable de la couleur rouge des tomates, contribuerait non seulement à accroître le nombre de spermatozoïdes, mais aussi à améliorer leur mobilité tout en réduisant les anomalies.
Effets positifs sur la santé masculine
Des recherches antérieures ont déjà suggéré que le lycopène pourrait avoir un rôle protecteur contre les maladies de la prostate et freiner la progression du cancer de la prostate. Ashok Agarwal, directeur du Centre de médecine reproductive de la Cleveland Clinic, affirme que les effets bénéfiques du lycopène s'étendent aux organes reproducteurs masculins.
Privilégiez les tomates bio
Pour maximiser les bienfaits des tomates, il est recommandé de choisir des produits issus de l'agriculture biologique. Selon une étude de l'Université Fédérale de Ceara au Brésil, les tomates bio contiennent jusqu'à 40 % de vitamines et de nutriments en plus par rapport à leurs homologues conventionnelles. En effet, leur teneur en vitamine C peut être supérieure de 57 % et en phénols jusqu'à deux fois plus.
Bien que ces résultats soient prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires afin d'étudier les effets du lycopène sur l'infertilité masculine plus en profondeur.







