Si vous possédez une résidence secondaire, préparez-vous à recevoir votre avis de taxe d'habitation pour l'année 2024. Mais quelles sont les échéances à retenir et quelles sont vos obligations fiscales ?
Les modalités de réception de l'avis
La taxe d'habitation a été supprimée pour les résidences principales en 2023, mais elle reste d'actualité pour de nombreux propriétaires de résidences secondaires. Les avis d'imposition seront disponibles dès le 4 novembre dans votre espace personnel sur le site des impôts, si vous n'êtes pas mensualisé. Les contribuables mensualisés verront leur avis publié plus tard, à partir du 18 novembre.
Pour ceux qui préfèrent recevoir leur avis en format papier, attendez-vous à le recevoir entre le 6 et 18 novembre pour les non-mensualisés et entre le 21 et 28 novembre pour les mensualisés.
Qui est concerné par la taxe d'habitation ?
Vous êtes redevable de la taxe d'habitation si :
- Vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire, même si elle est louée temporairement.
- Vous êtes locataire d'une résidence secondaire à l'année.
- Vous vivez à l'étranger avec des biens meublés à disposition.
- Vous possédez un bien immobilier, comme une maison héritée, qui n'est pas votre résidence principale.
Les échéances de paiement en 2024
Les dates limites de paiement pour la taxe d'habitation en 2024 sont :
- 16 décembre : paiement en espèces, par chèque ou virement.
- 21 décembre à minuit : paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette. Le prélèvement sera effectué après le 27 décembre.
- Pour les mensualisés, les prélèvements restants sont programmés pour le 15 octobre, le 15 novembre et le 16 décembre.
À noter : si le montant de votre taxe dépasse 300 €, le paiement doit obligatoirement se faire en ligne ou par prélèvement.







