La passiflore, connue scientifiquement sous le nom de Passiflora incarnata, est une plante grimpante fascinante qui compte entre 400 et 500 espèces. Parmi elles, seule Passiflora incarnata recèle des propriétés actives permettant de favoriser la sérénité et la détente.
Les propriétés sédatives de la passiflore
Utilisée en phytothérapie, la Passiflora incarnata est reconnue pour ses vertus apaisantes et figure dans la pharmacopée française. Bien que ses fleurs expriment une beauté intrigante avec leur parfum subtil, c'est principalement l'action calmante de ses feuilles et fleurs qui en fait une alliée contre le stress, l'anxiété et l'insomnie. Le fruit, comestible mais différent du célèbre maracudja, est également présent, ajoutant à l'intérêt culinaire de la plante.
Applications médicinales
Les bienfaits de la passiflore sont divers : elle est indiquée pour atténuer l'anxiété, les troubles du sommeil et même certaines douleurs physiques comme les névralgies ou les douleurs menstruelles. De plus, elle possède des propriétés antispasmodiques, et peut soulager des douleurs hémorroïdales par des applications externes.
Des études récentes ont également mis en avant son efficacité dans le cadre de sevrages, en offrant une aide notable contre l'anxiété et en apportant un effet sédatif. Dans le contexte respiratoire, la passiflore pourrait également jouer un rôle bénéfique en apaisant la toux associée à l'asthme.
Utilisation et conseils
La passiflore se consomme sous plusieurs formes :
- Infusion : 2 g de fleurs séchées pour 150 ml d'eau, à boire jusqu'à 4 fois par jour.
- Compléments : En gélules ou extraits, avec des conseils d'un professionnel de santé.
- Homéopathie : Passiflora en granules, sous l'indication d'un expert.
Pour un moment de détente, envisagez de vous préparer un bain relaxant en y ajoutant des feuilles de passiflore séchées. À noter qu'il est préférable de ne pas consommer de passiflore avant de conduire, en raison de ses effets potentiellement sédatifs.
Avant toute utilisation de la passiflore, il est conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien, notamment pour les femmes enceintes ou en cas de traitement médical en cours.







