Face à la menace d'une augmentation de près de 200% des taxes foncières, l'exploitant du tunnel sous la Manche, Getlink, a décidé de suspendre des investissements d'une valeur de 15 millions de livres, soit environ 17 millions d'euros. Cette décision intervient dans un contexte d’incertitude concernant les 'business rates', une taxe foncière imposée sur les entreprises au Royaume-Uni.
La Valuation Office Agency, l'organisme gouvernemental chargé d'évaluer les biens à des fins fiscales, a annoncé une réévaluation qui pourrait impacter gravement les finances de Getlink. En effet, cette hausse de taxes pourrait se chiffrer à 15 millions d'euros d'ici 2026, que Getlink considère comme injustifiée et à tendance confiscatoire.
À l'heure où plusieurs entreprises craignent une telle augmentation, des experts s'interrogent : les politiques fiscales actuelles favorisent-elles réellement la croissance économique ? Ce différend sur les taxes intervient alors que le gouvernement britannique envisage de réforme des taxes locales, mais cet ajustement est indépendant des évaluations fiscales effectuées tous les trois ans.
En attendant, Getlink a choisi de geler ses projets d’investissement, notamment la réouverture d'un terminal de fret ferroviaire à Barking, Londres, ainsi que la création d’un service de fret à haute fréquence pour le transport de semi-remorques. Cependant, des initiatives destinées à moderniser le tunnel et à accroître sa capacité demeurent en cours.
Pierre Roger, analyste économique, souligne que cette décision de Getlink pourrait avoir des répercussions à long terme sur le secteur du transport au Royaume-Uni, d'autant plus si d'autres entreprises emboîtent le pas. Comme le souligne un rapport de BFMTV, la question de la compétitivité des infrastructures britanniques est plus que jamais d'actualité.







