Londres présente un budget audacieux pour regagner la confiance des marchés

Découvrez comment le gouvernement britannique tente de rassurer les marchés avec son nouveau budget.
Londres présente un budget audacieux pour regagner la confiance des marchés
©Toby Melville, AFP - Le Premier ministre britannique Keir Starmer au 10 Downing Street à Londres le 25 novembre 2025

Face à une pression accrue de la part des marchés financiers et de l'opinion publique, le gouvernement travailliste du Royaume-Uni a dévoilé un budget qui mêle hausses d'impôts et soutien au pouvoir d'achat. Dans un discours devant le Parlement, la ministre des Finances, Rachel Reeves, a déclaré : "Ce sont mes choix: ni austérité, ni endettement, ni aveuglement face à l'injustice." Elle a ajouté que ce budget vise à établir une fiscalité équitable, à renforcer les services publics et à garantir une économie stable.

Alors que le gouvernement se retrouve à la traîne dans les sondages et fait face à une concurrence accrue du parti de Nigel Farage, Reform UK, les erreurs politiques passées pèsent sur ses épaules. Les marchés, souvent réactifs aux nouvelles économiques, scrutent désormais chaque détail de ce budget, qui intervient après une dégradation des prévisions de croissance par l'Office for Budget Responsibility, allant jusqu'à 2029.

Pour répondre à son engagement de financer chaque dépense (à l'exception des investissements) par des recettes, la Chancelière de l'Échiquier a proposé des hausses d'impôts qui, cumulées, devraient rapporter 26,1 milliards de livres d'ici la fin de la législature et 29,8 milliards en 2030/2031. Notamment, le gel des seuils d'imposition sur le revenu pourrait être considéré comme une augmentation déguisée, touchant ainsi les contribuables dont les salaires augmentent.

Les hausses de taxes affectant les propriétés de luxe, les jeux d'argent et les retraites privées étaient également au programme. Selon des économistes, cette politique fiscale est le résultat d'une économie en difficulté, marquée par une stagnation de la croissance et des inquiétudes concernant le déficit public. "Les décisions antérieures des conservateurs ont gravement impacté notre situation actuelle", a déclaré Reeves, mentionnant aussi l'héritage du Brexit et la pandémie comme des facteurs aggravants.

Malgré des ajustements fiscaux relativement impopulaires, le budget de l'année précédente n'a pas réussi à équilibrer les comptes ni à offrir une véritable reprise économique. Reeves a promis que ce budget, qui inclut des mesures pour alléger le coût de la vie, comme l'augmentation des pensions et la suppression du plafond sur les allocations familiales, pourrait réduire l'inflation et offrir un "soulagement immédiat" aux familles britanniques.

En parallèle, des mesures telles que le gel des tarifs ferroviaires et des frais de prescription médicale ont été mises en avant, afin de répondre aux préoccupations sociales croissantes dans un pays en proie à l'inflation persistante, qui s'élevait à 3,6 % en octobre. Selon des analystes, ces initiatives doivent permettre au gouvernement de regagner le soutien des citoyens tout en rassurant les investisseurs quant à la viabilité de sa stratégie économique.

Il reste à voir si ces nouvelles mesures seront suffisantes pour redresser l'économie britannique et améliorer la position du gouvernement dans les sondages, mais le défi est de taille.

Lire aussi

La vulnérabilité militaire américaine face à la Chine : un rapport alarmant du Pentagone
Un rapport confidentiel du Pentagone souligne les faiblesses militaires américaines face à la Chine, mettant en lumière des défis critiques pour la défense de Taïwan.
13h20
Des agriculteurs en colère bloquent la N7 pour dénoncer des abattages massifs
À Montélimar, des agriculteurs protestent contre des abattages de troupeaux. La revendication met en lumière la dermatose nodulaire contagieuse et ses conséquences sur l'agriculture.
13h09
Jérôme Guedj : un compromis budgétaire encore possible avant la fin de l'année
Jérôme Guedj se montre optimiste quant à un accord sur le budget de l'État avant la fin d'année, malgré le désaccord au sein du PS sur la nécessité d'une loi spéciale.
11h46
Flavescence dorée : la viticulture hongroise en danger
Découvrez comment la flavescence dorée menace les vignobles hongrois et quelles mesures sont prises.
10h34
Suspension de MaPrimeRénov' : le sort des aides à la rénovation énergétique en jeu
Découvrez les dernières nouvelles sur MaPrimeRénov' et les conséquences d'un budget non voté sur les aides à la rénovation énergétique.
10h34
Les jeux vidéo américains : reflet d'une nation en pleine division
Explorez le rôle croissant des jeux vidéo américains dans la culture mondiale et les tensions internes qui en découlent.
08h33