La Bourse de New York a débuté en hausse mercredi, à la veille de Thanksgiving, profitant des anticipations d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed) lors de sa réunion prévue en décembre.
À 15H00 GMT, le Dow Jones affichait un gain de 0,37%, l’indice Nasdaq progressait de 0,45% et l’indice S&P 500 s’élevait de 0,41%. Adam Sarhan, analyste chez 50 Park Investments, souligne que "le marché rebondit après avoir atteint des niveaux de ventes alarmants".
Des indicateurs économiques publiés mardi ont révélé des signes préoccupants pour l’économie américaine, notamment des augmentations des prix à la production et une chute de la confiance des consommateurs. Cela a toutefois ouvert la voie à une possible baisse des taux par la Fed, ce qui, selon Sarhan, reste bénéfique pour les actions.
Une politique monétaire plus accommodante pourrait soutenir la croissance économique et améliorer les perspectives bénéficiaires des entreprises, renforçant ainsi l’optimisme à Wall Street.
La majorité des investisseurs s’attendent à une diminution des taux d’un quart de point lors de la réunion des 9 et 10 décembre, réduisant la fourchette des taux à 3,50%-3,75% – un changement que peu prévoyaient encore la semaine dernière.
Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont également chuté, tombant à 216.000 contre 222.000, venant ainsi soutenir le marché. Les investisseurs attendent par ailleurs la publication à 19H00 GMT du "Livre beige" de la Fed, qui rassemble les analyses d’acteurs économiques.
Les échanges à Wall Street sont limités en raison de la semaine raccourcie à cause de Thanksgiving, avec une séance de vendredi écourtée de trois heures.
D’un point de vue obligataire, le rendement à dix ans des emprunts d'État a légèrement augmenté, atteignant 4,02% contre 4,00% mardi.
Du côté des entreprises, Dell a vu son action grimper de 2,23% après avoir publié des résultats mitigés mais revu à la hausse ses prévisions annuelles. À l’inverse, HP a subi une baisse de 2,01% suite à l’annonce d’une réduction de ses effectifs et à des prévisions jugées décevantes pour 2026.
La société de vêtements Urban Outfitters a connu une flambée de 11,89% grâce à de meilleures performances financières que prévu pour le troisième trimestre, malgré le climat commercial incertain. De son côté, Alphabet, la société mère de Google, a perdu 0,47%, tandis qu'Nvidia a vu son action remonter de 1,57%.
Hier, le cours de ces deux valeurs avait été influencé par des nouvelles concernant Meta, la maison mère de Facebook, qui envisage d'utiliser des puces Google pour ses services de cloud computing.
Pour suivre les tendances du marché et obtenir des analyses approfondies, visitez Nasdaq.







