Un incident troublant survenu aux abords d'une forêt
Le 30 octobre 2024, alors qu'ils circulaient paisiblement sur la départementale 10, Jacky et Marie-Thérèse, un couple de retraités, ont vécu une expérience traumatisante. Un tir de fusil a percuté leur véhicule, touchant la portière arrière gauche, près de la forêt de l'Hermitain, à Souvigné, en plein cœur des Deux-Sèvres.
Les deux passagers, pris de panique, ont déclaré avoir échappé de justesse à un drame. « À une seconde près, nous prenions la balle sur le flanc », ont-ils témoigné dans les colonnes de La Nouvelle République. Ce tir a provoqué une véritable onde de choc chez eux, accentuée par l'attitude des chasseurs présents sur les lieux, qui ont semblé minimiser l'incident en leur affirmant qu'ils n'auraient pas de problèmes.
Des conséquences judiciaires pour le chasseur
Suite à la plainte déposée par le couple, une enquête a été ouverte par les gendarmes de Niort. Celle-ci a abouti à la mise en cause d'un chasseur de 77 ans, qui doit comparaître ce jeudi 18 décembre 2025 devant le tribunal correctionnel de Niort.
Il est accusé de mise en danger d'autrui en raison d'une violation des règles de sécurité et de prudence. Les charges incluent également le non-respect des prescriptions du schéma départemental de gestion cynégétique, ainsi que le fait d’avoir chassé sans un plan de chasse individuel obligatoire. Les experts en sécurité routière et en droit des accidents estiment que ces incidents soulignent la nécessité d'une régulation stricte des activités de chasse, particulièrement dans les zones proches des routes fréquentées.
Jacky et Marie-Thérèse, malgré le traumatisme, expriment un sentiment de soulagement quant à l'ouverture de ce procès qu'ils ne comptent pas manquer. « Nous serons présents et avons décidé de nous constituer partie civile », affirment-ils, déterminés à faire entendre leur voix.
Alors que des débats sur la sécurité des pratiquants et des riverains continuent d'agiter l'opinion publique, cette affaire vient rappeler les risques inhérents à la chasse, et l'importance d'une réglementation rigoureuse afin de protéger les passants et les habitants des zones de chasse.







