La Turquie annonce son soutien à l'armée syrienne face aux combattants kurdes à Alep

Alep : la Turquie affiche son soutien à l'armée syrienne contre les forces kurdes.
La Turquie annonce son soutien à l'armée syrienne face aux combattants kurdes à Alep
Des membres de la Défense civile syrienne aident une femme déplacée ayant fui les quartiers kurdes d'Alep, encerclés par l'armée, le 8 janvier 2026. © Omar Haj Kadour, AFP

Dans un contexte de tensions croissantes, la Turquie a déclaré, le jeudi 8 janvier, son intention d'apporter un "soutien nécessaire" à l'armée syrienne dans son opération anti-terroriste visant les combattants kurdes à Alep. Cette annonce a eu lieu alors que les affrontements, qui durent depuis trois jours, s'intensifient entre les forces gouvernementales syriennes et les groupes kurdes dans le nord du pays.

Le ministère turc de la Défense a déclaré : "Si la Syrie sollicite notre assistance, la Turquie sera prête à contribuer." Cette déclaration intervient alors que l'armée syrienne a commencé à permettre aux civils de quitter certaines zones de la ville, avant de reprendre les bombardements. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà fui les quartiers de Cheikh Maqsoud et Achrafieh, qui sont désormais les points névralgiques de la violence actuelle.

Les récents affrontements sont les plus violents observés à Alep entre les forces gouvernementales et les Kurdes, laissant au moins 17 morts, dont 16 civils, selon un rapport de la Défense civile syrienne. Ces événements surviennent à un moment où le gouvernement syrien et les forces kurdes semblent régresser dans la mise en œuvre d'un accord conclu en mars dernier, qui visait à intégrer l'administration autonome kurde au sein de la nouvelle Syrie.

Pour l'expert en relations internationales, Dr. Mehmet Yilmaz, "la position de la Turquie démontre son intérêt stratégique dans la région, alors que l'avenir de la Syrie reste incertain". La Turquie, avec sa frontière de plus de 900 km avec la Syrie, a déjà mené plusieurs opérations militaires contre les forces kurdes entre 2016 et 2019, affirmant que sa sécurité nationale est également en jeu.

Ces activités militaires récentes soulèvent des préoccupations non seulement chez les civils syriens, mais aussi au niveau international. Comme l'indiquent des sources diplomatiques, la situation à Alep pourrait avoir des répercussions sur les relations entre de nombreuses nations et sur la dynamique complexe du conflit syrien.

Lire aussi

Risques en forêt : attention à la tempête Goretti ce week-end
La tempête Goretti fragilise nos forêts. Ne vous risquez pas à une balade ce week-end.
08h06
L'Amérique en guerre contre les cartels : Donald Trump annonce des frappes au sol
Donald Trump dévoile un plan militaire audacieux contre les cartels mexicains, amplifiant la tension entre les États-Unis et le Mexique. Analyse des conséquences et réactions.
06h33
Le New Jersey embrasse l'interdiction des téléphones portables à l'école
Découvrez comment le New Jersey rejoint une tendance nationale en interdisant les téléphones portables à l'école, soutenue par une large majorité des parents.
02h03
Intervention spectaculaire à Argenteuil : un enlèvement évité de justesse
À Argenteuil, la police a intercepté deux hommes en flagrant délit d'enlèvement. Retour sur cette intervention qui a sauvé une victime.
01h36
Alep en flammes : la crise entre l'armée syrienne et les Kurdes s'intensifie
La situation à Alep s'envenime entre l'armée syrienne et les forces kurdes, suscitant des inquiétudes internationales. Découvrez les détails de ce conflit croissant.
00h42
Emmanuel Macron dévoile la future force militaire pour l'Ukraine
Emmanuel Macron présente le déploiement de troupes françaises en Ukraine, suscitant des réactions mitigées des partis politiques. Explorez les implications et les défis de cette initiative.
8 janv.