Dans un contexte politique tendu à l'approche de la présidentielle de 2027, Marine Le Pen a pris position pour défendre son protégé, Jordan Bardella, souvent critiqué pour sa jeunesse et son manque d'expérience. Lors d'une intervention sur CNews et Europe 1, elle a décrit les attaques dont il fait l'objet comme "une campagne de dénigrement d'une violence absolument inouïe".
Bardella, actuellement en tête des sondages, représente une nouvelle génération au sein du Rassemblement national (RN). Le Pen, qui pourrait faire face à une peine d'inéligibilité, a clairement indiqué que Bardella pourrait être son successeur. "Tous ceux qui craignent notre montée en puissance durant les élections s'en prennent à lui", a-t-elle déclaré.
Selon Le Pen, l'expérience de Bardella en tant que militant dans des zones difficiles comme la Seine-Saint-Denis le prépare mieux que ceux qui ont pris des chemins plus classiques, tels que des carrières en haute fonction publique. "Cette résistance, cette connaissance du terrain font de lui un candidat formidable", a-t-elle argué.
En se tournant vers d'autres politiciens, Le Pen a également critiqué Élisabeth Borne, l'accusant d'avoir bénéficié d'un parcours privilégié. "Jordan a vécu les blessures et les défis du combat politique. Il a une cuirasse bien plus solide que la plupart des autres", a-t-elle ajouté.
Dans le même temps, Le Pen n'a pas épargné Sarah Knafo, l'eurodéputée de Reconquête. Elle a décrit Knafo, potentiel adversaire aux futures élections, comme une "ancienne combattante" qui a soutenu des opposants au RN et a exigé qu'elle prouve sa valeur en dehors du giron de Le Pen. "Elle devra se montrer digne de confiance, car jusqu'à présent, son parcours laisse à désirer", a-t-elle dit.
Cette dynamique interne entre Le Pen, Bardella et d'autres figures politiques souligne les défis et les rivalités à l'approche d'une élection qui pourrait déterminer l'avenir du RN et sa place sur la scène politique française. Les analystes scrutent de près ces évolutions, certains suggérant que la forte défense de Le Pen pour Bardella pourrait renforcer sa position dans le parti, tout en élevant les enjeux pour la prochaine course présidentielle.







