Franck Terrisse, éleveur de vaches laitières dans le Cantal, a su marier tradition et modernité en reprenant la ferme familiale avec sa compagne, Blandine Loison. Alors que sa famille élève des animaux depuis des générations, il a décidé de mener la ferme vers l'agriculture biologique, motivé par le désir de préserver la santé des consommateurs, la terre, et le bien-être des animaux.
« L’idée de devenir agriculteur a toujours été évidente pour moi, mais reprendre la ferme familiale et passer au bio était une autre histoire, » confie Franck. Après des années à travailler dans diverses exploitations agricoles, il a réalisé son attachement profond à ses racines. Ensemble, Blandine et lui ont décidé de revenir aux sources.
La transition vers l'agriculture biologique, entamée en 2018, n'a pas été un parcours semé de roses. Convaincre ses parents, qui prônaient une production intensive, n'a pas été aisé. « Nous avons dû changer de mentalité, passer d'une logique de croissance à une approche plus durable, » explique-t-il. Cette conversion a impliqué une restructuration complète, depuis le renouvellement des cultures jusqu'à la gestion des stocks de fourrage.
Après deux ans de transition, Franck et Blandine ont réussi à établir un nouvel écosystème au sein de leur ferme. Aujourd'hui, ils cultivent non seulement des céréales pour nourrir leurs vaches, mais ils ont également attiré l'attention de chefs réputés, comme Mauro Colagreco, propriétaire du restaurant étoilé Mirazur. Grâce à des connexions familiales, leur viande de veau est servie dans sept restaurants de renom.
« Cela fait plaisir de voir que notre produit est apprécié, surtout lorsque nous l'accompagnons d'un risotto de blé cultivé sur nos terres, » ajoute Blandine. Entre innovation et retour aux sources, leur histoire résonne comme un appel à un modèle agricole plus éclairé. Les expert en agriculture soutiennent que ce type d'initiative est essentiel pour promouvoir un avenir durable dans l'élevage, comme l'indique un rapport du Ministère de l'Agriculture sur les avantages de l'agriculture biologique.







