Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 9 janvier, Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, a confirmé qu'il était candidat pour les élections municipales de mars 2026. À 70 ans, cet ancien avocat souhaite obtenir un second mandat après avoir remporté une victoire surprise en 2020 face à Nicolas Florian, mettant ainsi fin à 73 ans de domination de la droite.
« Cela fait des mois que l'on me pose la question, et aujourd'hui, je suis là pour vous annoncer ma candidature pour la mairie de Bordeaux », a-t-il déclaré à la presse. Alors qu'il prépare son programme, qui sera dévoilé sous peu, il envisage notamment de défendre le bilan de son premier mandat.
Le maire sait qu'il sera confronté à un fort adversaire en la personne de Thomas Cazenave, député Renaissance et ancien ministre chargé des Comptes publics. Ce dernier espère capitaliser sur le sentiment d'opposition au gouvernement pour rassembler les électeurs autour de sa candidature. Hurmic, quant à lui, a souligné que le maire ne devrait pas être celui en quête d'opportunités pour une carrière nationale, affirmant : « Je me concentre sur Bordeaux et sur les besoins de notre ville ».
Le 15 mars, Pierre Hurmic devra également faire face à d'autres candidats variés, représentant un large éventail politique : Philippe Dessertine pour le centre-droit, Julie Rechagneux du Rassemblement National, ainsi que deux candidates de l'extrême droite, Virginie Bonthoux Tournay et Nordine Raymond de La France Insoumise. Par ailleurs, le Nouveau Parti Anticapitaliste pourrait être représenté par l'ancien candidat à la présidentielle, Philippe Poutou, ajoutant ainsi une dynamique supplémentaire à la compétition.
Les enjeux de cette élection sont cruciaux, et Hurmic semble déterminé à faire entendre sa voix dans un contexte politique particulièrement tendu. En s'engageant officiellement, il espère mobiliser à nouveau ses partisans tout en répondant aux attentes et préoccupations des Bordelais. Ce scrutin pourrait bien redéfinir l'avenir politique de Bordeaux, une ville stratégique dans le paysage français.







