En 2008, Nicolas Sarkozy, alors président, a lancé la proposition controversée de fusionner les deux Normandie. "Il y a deux Normandie, on les aime, mais en faut-il deux ?" Cette déclaration a suscité une vive réaction de la part des élus locaux, dont Alain Le Vern, président PS de Haute-Normandie, qui l’a qualifiée d’"indécente et antidémocratique". Pourtant, six ans plus tard, c’est François Hollande qui a officialisé cette fusion dans le but de simplifier et moderniser le paysage régional français.
Depuis le 1er janvier 2016, la Normandie est ainsi redevenue une seule entité, mettant fin à une division qui durait depuis 60 ans. Frédéric Ollivier, directeur général des services du Conseil Régional, a déclaré : "Dès le début, nous avons réalisé des économies sur les achats de la collectivité, estimées à dix millions d’euros par an depuis 2016." De plus, la réduction des postes a permis d’économiser plus d’un million d'euros, mais cette démarche s’inscrit dans une volonté d’investissement massif pour rattraper des retards dans des domaines cruciaux tels que le ferroviaire.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2015, les deux anciennes régions investissaient environ 350 millions d'euros. Aujourd'hui, ce chiffre a considérablement augmenté, atteignant près de 900 millions en 2024. Ces investissements témoignent d’un changement de paradigme au sein de la région, qui vise à renforcer son rôle à l'échelle européenne et internationale.
La vision de la Normandie a ainsi évolué. Les responsables régionaux, notamment à l’aune du rapprochement avec des partenaires économiques, se montrent optimistes. L’événement majeur à venir, le Millénaire de Guillaume en 2027, représente une occasion en or pour promouvoir cette nouvelle identité et dynamiser davantage l’image de la Normandie.
Pour discuter de ces sujets, ICI Normandie organise un débat public à la brasserie du Théêtre à Pont-L'Evêque, ce mercredi 3 décembre entre 18h et 19h, et invite tous les citoyens à partager leurs réflexions sur l’avenir de la région.







