Nogent-le-Rotrou : un bus électrique révolutionne les transports urbains

Découvrez comment le bus électrique transforme le quotidien des usagers de Nogent-le-Rotrou.
Nogent-le-Rotrou : un bus électrique révolutionne les transports urbains
Le premier bus 100 % électrique peut transporter jusqu’à 62 passagers avec 21 places assises et 41 debout. Une place pour une personne en fauteuil roulant est aussi adaptable./LP/Christophe Blondel

Un bus 100 % électrique a pris place dans les rues de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) depuis le 28 novembre 2025, marquant une étape importante pour le réseau Nosbus. Ce véhicule de la marque chinoise Yutong a été testé avec succès en juin dernier, et fait aujourd'hui partie intégrante du service de transport urbain, avec un second bus prévu pour 2026.

Particulièrement apprécié par les usagers, ce bus silencieux et moderne a fait forte impression dès ses premiers trajets, accueillis par des élus et des citoyens devant l’Hôtel de ville. En effet, une enquête réalisée par la municipalité a révélé que 73 % des personnes interrogées se déclarent "très satisfaites" de ce nouveau mode de transport. Parmi les retours, 86 % des utilisateurs ont souligné le calme du moteur, tandis que 95 % estiment que ce bus est parfaitement adapté aux lignes du réseau Nosbus, selon les propos de Jérémie Crabbe, le maire.

Lors d'une réunion du conseil municipal le 10 octobre 2025, les élus ont décidé d’investir dans deux bus électriques afin de moderniser un parc vieillissant, avec des véhicules ayant déjà dépassé le million de kilomètres. Le premier bus est donc en service actuel, et le second fera son apparition en mai 2026, répondant à l’objectif de réduire l'empreinte carbone de la ville.

Depuis le début de ce service gratuit en janvier 2023, la fréquentation des transports urbains a bondi : 100 000 voyageurs annuels, un chiffre qui témoigne de l'engouement des Nogentais pour ce nouveau service. Selon Ludovic Guilhem Ducléon, directeur de Transdev Eure-et-Loir, l'autonomie du bus, de 250 km, est parfaite pour les besoins du réseau. La recharge se fait aisément durant les heures calmes, en seulement deux heures.

En ajoutant une dimension de confort pour les passagers, le bus est équipé de prises USB et USB-C, et utilise un système de caméras numériques pour suivre l'affluence. Ces informations seront cruciales pour adapter le service aux besoins des utilisateurs, comme l'explique Guy Bocquillon, adjoint au maire en charge des transports.

Silencieux et d'un design optimisé, le bus d’une longueur de 9 mètres est également plus étroit que ses prédécesseurs, facilitant ainsi sa circulation dans les rues étroites de la ville. Cette initiative s'inscrit dans une tendance plus large observée dans plusieurs villes françaises, comme Nantes et Lyon, qui ont également investi dans des solutions de transport durables pour répondre aux enjeux environnementaux.

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