À Saint-Lô, la chaleur accablante remet en question notre quotidien

Découvrez comment les Saint-Lois affrontent la chaleur caniculaire de cet été.
À Saint-Lô, la chaleur accablante remet en question notre quotidien
Comme un air du sud, au pied des immeubles du quartier de la Dollée à Saint-Lô, ce 25 mai © Radio France - Lucie Thuillet

Depuis ce lundi 25 mai et jusqu'à mercredi 27 mai, la Manche est placée en vigilance orange canicule. En dépit des températures élevées, certains profitent de la plage, tandis que les habitants de Saint-Lô tentent d'adapter leur quotidien à cette chaleur écrasante. La cité préfecture, avec des températures atteignant plus de 33 degrés à l'ombre et un ressenti de 37 selon Météo France, devient un véritable défi pour ses habitants.

Lucie, installée sur les pavés de la place De Gaulle, surveille sa fille jouer avec les jets d'eau de la fontaine. "Il fait presque plus chaud à l'intérieur que dehors", confie-t-elle en soulignant l'absence de climatisation dans son appartement. D'autres, comme Stéphanie, qui se balade avec son fils Mylan, tentent de profiter des petites heures matinales avant le pic de chaleur, tout en se munissant d'eau et de casquettes.

Le quotidien perturbé

Les températures extrêmes modifient les habitudes des Saint-Lois. Julie, en pause au parc du Bois Jugan, admet être méfiante des coups de soleil. "J'ai prévu la crème, car il ne faut jamais être trop prudent avec cette chaleur". De l'autre côté de la ville, Mélanie, accompagnée de son mari et de leurs enfants, s’autorise un moment de détente malgré le vent qui fait danser leur parasol.

Dans le quartier de la Dollée, Franck et ses enfants se rassemblent pour une partie de pétanque sous le soleil. "Je préfère rester chez moi, avoue-t-il, mais je n’ai pas le choix, mes enfants ont besoin de se dépenser". La canicule ne laisse personne indifférent, et au 9e étage de son immeuble, un ami de Franck se plaint des 35 degrés ambiants. "J'aime bien la chaleur, mais là, ça devient dur", témoigne-t-il.

Les opinions divergent mais l’adaptation est de mise. Que ce soit par une sieste à l'ombre ou des activités en famille, les Saint-Lois continuent de vivre malgré la chaleur. La recommandation universelle reste la même : beaucoup d'eau, un peu d'ombre, et surtout, ne pas sortir aux heures les plus chaudes.

Alors que la vigilance orange se maintient dans le département, chacun fait une pause pour profiter des petites joies de l'été, tout en espérant un retour à des températures plus clémentes. La solidarité s'installe également, avec des voisinages se soutenant et s’organisant pour passer ensemble ces journées torrides.

Lire aussi

Un saut mémorable pour commémorer le D-Day : des parachutistes s'élancent sur les marais de La Fière
Découvrez le parachutage marquant de La Fière en cette 82e commémoration du D-Day. Plus de 500 parachutistes ont sauté, célébrant un moment clé de l'histoire américaine.
21h18
Des locataires d'Épron privés d'eau chaude : une situation insupportable
À Épron, des locataires de la résidence Les Rochambelles subissent des coupures d'eau chaude depuis deux semaines, suscitant frustration et malaise.
19h30
Le Tour de l'Avenir 2026 fait escale à Argentan : une célébration cycliste attendue
Le Tour de l'Avenir 2026 passera par l'Orne, avec une première étape de Ouistreham à Argentan le 20 août. Découvrez les détails de cet événement majeur pour le cyclisme jeune.
18h27
Marathon de la Liberté : une ambiance festive au stade Hélitas de Caen
Revivez les moments marquants du Marathon de la Liberté à Caen, où coureurs et supporters ont créé une ambiance inoubliable au stade Hélitas.
17h36
Préparer les examens : le guide pour surmonter le stress
Découvrez des conseils d'experts pour bien préparer vos examens et gérer le stress. Cécile Feltin, pédopsychiatre, partage ses astuces.
16h37
marché de l'amour à Mauquenchy : une rencontre magique avec les agriculteurs stars
Découvrez le marché de l'amour à Mauquenchy avec plus de 6000 visiteurs. Rencontrez vos agriculteurs préférés et explorez leurs produits uniques lors de cet événement incontournable.
15h34