Le retour du foot à Montreuil-l'Argillé : une nouvelle aventure naît 28 ans après la fermeture

Un nouveau souffle pour le football local, avec le FC Rémus qui fait peau neuve.
Le retour du foot à Montreuil-l'Argillé : une nouvelle aventure naît 28 ans après la fermeture
Les six membres fondateurs du FC Remus, le nouveau club de football de Montreuil-l'Argillé, dans l'Eure © Radio France - Laurent Philippot

Dans l'Eure, un nouveau club de football, le FC Rémus, a vu le jour lundi dernier sous le soleil éclatant au stade de Montreuil-l'Argillé. Le club précédent, le FC Montreuil, avait disparu en 1998, après 65 ans de passion sportive.

Ce lundi fut un moment mémorable pour Montreuil-l'Argillé, un village de 800 habitants, situé non loin d'Orbec et connu pour sa tradition de capsulage. Beaucoup de passionnés se sont rassemblés au stade pour l'inauguration du FC Rémus. L'initiative vient d'un groupe de six amis, qui ont décidé de se lancer dans l'aventure d'un club de foot pour redynamiser la communauté. Romain Prévost, un membre du groupe, se souvient du moment où l'idée est née, lors d'un tournoi amical. "Il était temps de raviver le club, surtout qu'il y a un vide pour les jeunes joueurs dans la région", explique-t-il.

Le FC Rémus débutera sa saison en évoluant en quatrième division de district, équivalent à la 12e division du football français. Florian Planquet, nouvel arrivant à Montreuil, témoigne : "J'ai décidé de rejoindre l'équipe même si je ne suis que débutant. J'aime suivre le foot à la télévision et j'ai envie d'apprendre en jouant." Le besoin d'un club est palpable, avec des demandes déjà faites pour créer une équipe féminine et une équipe jeune.

Tout remettre en état

Le stade, qui n'avait pas été utilisé depuis des années, a nécessité des rénovations. Laurine Chardel, la secrétaire du FC Rémus, explique les efforts déployés : "Nous avons dû remplacer les filets, repeindre les buts et nettoyer les vestiaires. Cela a demandé pas mal de travail, mais en valait la peine!"

Lors de l'inauguration, le président Corentin Prévost ne pouvait cacher son émotion, partageant avec le public : "C'est un moment unique pour nous tous. Après tant d'années sans club, nous avons réussi à franchir cette étape!" Son frère, Florent, qui a joué au FC Montreuil il y a trois décennies, est ravi de cette renaissance. "C'est important pour les petites communes d'avoir un tel lieu de rassemblement, surtout face à la digitalisation croissante qui isole souvent les jeunes", confie-t-il.

Alors que le FC Rémus démarre cette nouvelle aventure, les membres de la communauté espèrent voir se développer un esprit d'équipe et de camaraderie, essentiel pour revitaliser la vie locale. Unis par la passion du football, ces amis ouvrent aujourd'hui une nouvelle page dans l'histoire sportive de Montreuil-l'Argillé.

Découvrez l'initiative ici!

Lire aussi

À Mont-Cauvaire, un habitant en détresse face à l'absence de transport médical
Franck Marie, habitant de Mont-Cauvaire, peine à trouver un transport pour ses séances de kiné. Découvrez son histoire qui soulève des problématiques sur l'accès aux soins à domicile.
12h51
Gagnez un séjour inoubliable au Futuroscope pour toute la famille
Participez à notre jeu et tentez de décrocher un séjour de 2 jours au Futuroscope pour 4 personnes, incluant accès aux attractions et nuit à l'hôtel.
11h57
Un jackpot de 13 millions reste saisi : le gagnant du Super Loto invisible
Un jackpot de 13 millions d'euros du Super Loto demeure réclamé. Qu'est devenu le gagnant d'Orne ?
10h30
L'équipe Ici Normandie au marathon : une aventure humaine au-delà des attentes
L'équipe Ici Normandie a brillamment complété son premier marathon, témoignage de persévérance et de solidarité. Une aventure humaine riche en émotions à l'occasion du Marathon de la Liberté.
09h24
Un après-midi de défis et de rires à Sainte-Marguerite-sur-Duclair
Revivez l'événement Intervillages à Sainte-Marguerite-sur-Duclair, une journée de jeux et de défis entre communes. Ambiance festive au rendez-vous!
08h57
Les Vikings de Caen s'imposent en finale : une victoire au goût de revanche
Revivez la victoire palpitante des Vikings de Caen en finale des Playoffs. Un pénalty décisif a offert le titre et une place en Starligue.
08h25