Une dépression intense s'est formée dans l'Atlantique et pourrait entraîner des conditions météorologiques violentes sur l'Europe, indiquent plusieurs météorologues. À partir de mercredi, la tempête Emilia devrait frapper l'ouest des côtes françaises, apportant avec elle pluie et vents violents.
Des experts de Météo-France signalent qu'un phénomène appelé « bombe météorologique » pourrait survenir, défini par une chute rapide de pression atmosphérique. Pour qu'une tempête soit qualifiée de telle manière, il est nécessaire qu'elle perde environ 24 hectopascals en 24 heures. Cependant, la dépression attendant l'Europe a connu une chute spectaculaire de 47 hPa, évoluant de 996 hPa à 949 hPa en moins de 24 heures. Cela prédit des rafales aux alentours de 150 km/h et des vagues qui pourraient dépasser plusieurs mètres de hauteur. Selon un rapport de BFMTV, les conséquences de cette tempête pourraient être sévères.
Pour la France, bien que des vents violents soient attendus sur la pointe de la Bretagne et les côtes de la Manche, Météo-France tient à préciser que ce phénomène reste dans les normes saisonnières et ne devrait pas être qualifié d'extrême. Entre mercredi et jeudi, des pointes à 90 km/h et des pluies importantes pourraient se manifester, mais l'agence assure que de telles conditions sont normales à cette période de l'année.
Des témoins sur la côte ont déjà commencé à faire état d'un sentiment d'inquiétude, connaissant les précédents d'intempéries similaires. Selon un local interrogé, « les tempêtes comme celles-ci peuvent être dévastatrices. Nous restons vigilants et préparés ». Les autorités recommandent aux habitants de suivre les bulletins météorologiques pour se préparer adéquatement à l'arrivée de la tempête.







