Un incident alarmant secoue le secteur maritime français après qu'un membre d'équipage d'origine lettone a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur une cybercriminalité liée à un ferry ayant récemment fait escale à Sète, dans l'Hérault. Ce dernier, le Fantastic, opéré par la compagnie italienne GNV, aurait été ciblé par des dispositifs malveillants selon des informations divulguées par le parquet de Paris et relayées par plusieurs agences de presse, dont l'AFP.
Les autorités italiennes ont tiré la sonnette d'alarme en détectant ce qui serait un RAT (outil d'accès à distance) infiltré dans le système informatique du ferry. Ce type de logiciel permettrait un contrôle à distance du navire, suscitant ainsi de nombreux questionnements sur la sécurité de l'ensemble des passagers.
Le 12 décembre, une double interpellation a eu lieu, ciblant un membre d'équipage lettone et un autre bulgare. L'enquête confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a mené à des perquisitions rapides afin de sécuriser le navire, qui a été immobilisé et scellé.
Des opérations d'enquête en Lettonie ont eu lieu, en coopération avec Eurojust et d'autres agences locales. Une information judiciaire a été ouverte pour des accusations variant de l'atteinte à systèmes automatisés à la participation à une organisation criminelle, le tout présumément au service d'une puissance étrangère, évoquant ici la Russie par certaines sources bien informées, sans toutefois confirmer cette piste pour l'instant.
Après une brève garde à vue, le membre d'équipage lettone a été mis en examen et placé en détention, tandis que son camarade bulgare a été relâché, n'ayant pas d'accusations retenues contre lui. L'enquête suit son cours sous l'égide d'un juge d'instruction, en étroite collaboration avec les autorités italiennes, mettant en évidence l'importance croissante de la cybersécurité dans le domaine maritime.
Des experts en cybersécurité soulignent que les menaces numériques peuvent toucher tous les secteurs, en particulier ceux liés aux transports maritimes, mettant ainsi en exergue la nécessité de renforcement des protocoles de sécurité sur les navires, comme l'affirme l'analyste Jean-Claude Dupuis dans une déclaration récente à Le Parisien.







