Avec l'émergence de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touchant principalement les troupeaux de bovins dans certaines régions du sud-est de la France, le Calvados reste vigilant. La préfecture, en collaboration avec la chambre d’agriculture et divers acteurs du secteur, souligne dans un communiqué du 16 décembre 2025 qu’« aucune exploitation du Calvados » n’a pour l’instant été frappée par cette maladie.
La DNC, qui affecte lourdement les élevages, a suscité une forte mobilisation des agriculteurs, qui dénoncent notamment l’abattage systématique des bêtes malades. Des manifestations ont eu lieu, marquées par des blocages de routes, en réponse aux mesures jugées trop strictes mises en place par les autorités. Ce climat de tension s'explique par l'impact significatif que la maladie pourrait avoir sur la filière bovine, tant d'un point de vue économique que social.
En ce sens, des experts de l'agriculture, comme le vétérinaire Philippe Leroy, affirment : « Il est crucial de respecter les recommandations sanitaires. La prévention reste la meilleure stratégie face à cette menace. » Les services de l’État invitent les éleveurs à éviter d'introduire des animaux provenant de zones touchées par la DNC au cours des deux prochains mois, afin d'endiguer tout risque de propagation.
En outre, il est prévu que les mesures de surveillance soient renforcées. Chaque mouvement et commerce d'animaux vivants sera étroitement monitoré afin de prévenir toute intrusion de la maladie dans le département. La préfète du Calvados a ajouté : « La santé de nos élevages est notre priorité. Nous devons tous agir avec responsabilité. »
Pour en savoir plus sur les manifestations des agriculteurs, suivez notre couverture spéciale sur Ouest-France.







