Après un Noël glacial, la France est confrontée à des températures à peine positives, allant jusqu'à -8°C dans certaines régions comme la Marne et l'Aisne. Météo France prévoit que ce froid persistera au moins jusqu'à début janvier, entraînant un climat sec et rigoureux sur la majorité du pays.
La situation est telle que, selon l'agence météorologique, des gelées nocturnes sont à prévoir, rendant les matins particulièrement frais et les journées encore plus froides pour les habitants du nord de la France. Leurs prévisions évoquent une tendance au froid sec et continental qui pourrait se prolonger jusqu’au 25 janvier, laissant présager un hiver long et rigoureux, comme l’expliquent des climatologues de France 3.
« C’est un épisode de froid habituel », commente le météorologue Guillaume Séchet sur X. « Cependant, la sensation de froid est accentuée par des vents sensibles, ce qui renforce l'impact sur notre quotidien. » Serge Zaka, agroclimatologue, abonde dans ce sens en affirmant que « les températures, bien que basses, ne sont pas exceptionnelles pour cette période de l’année. » Toutefois, ce retour ponctuel à des conditions hivernales tranchent avec les chaleurs record observées en 2025, qui pourrait être classée parmi les années les plus chaudes depuis des décennies, selon Météo France.
L'approche des températures extrêmes a incité Météo France à placer plusieurs départements, y compris ceux des Hauts-de-France, en vigilance jaune. À Paris, la situation est plus préoccupante : bien que la capitale n'ait pas activé le plan « grand froid », plusieurs élus, dont Emmanuel Grégoire, s'inquiètent de l'absence de mesures pour protéger les plus vulnérables. Ce point de vue est partagé par Dominique Versini, qui déconseille de laisser des personnes sans abri face à de telles conditions.
Dans ce contexte alarmant, un triste événement souligne l’urgence de la situation : une découverte tragique d'un sans-abri de 35 ans retrouvé mort à Reims en raison du froid, un rappel poignant des enjeux d'humanité auxquels font face de nombreuses villes françaises. Des organisations comme Utopia 56 appellent à la réquisition de logements vacants pour servir d'abris temporaires, illustrant l'urgence d'une réponse collective face à cette crise de froid dans le pays.







