Située à Argentan, dans le département de l'Orne, une nouvelle école prend forme avec un objectif clair : prôner une construction respectueuse de l'environnement. Cette initiative, portée par l'agence d'architecture MWAH basée à Vernon, se distingue par son utilisation innovative de matériaux biosourcés, tels que le bois et la paille.
Pour Étienne Lemoine, architecte à la tête de MWAH, « l'utilisation de la paille comme isolant est une part essentielle du projet ». En effet, les bottes de paille compressées offrent une isolation thermique bien plus efficace que des matériaux traditionnels comme la laine de verre, ce qui réduit considérablement la dépendance énergétique de l’établissement.
L’école, dont la construction a démarré en janvier 2024 et devrait se terminer en mars 2026, sera totalement autonome énergétiquement grâce à un toit équipé de panneaux photovoltaïques couvrant 600 m². Ainsi, l’établissement ambitionne d’atteindre près de 25 % d’autonomie énergétique, conformément aux ambitions de l'intercommunalité Terres d'Argentan, qui se concentre sur une architecture durable.
« Nos choix architecturaux sont souvent guidés par des considérations techniques. Nous analysons comment construire en mettant l'accent sur les caractéristiques de chaque matériau », explique Lemoine, soulignant l'importance de la planification dès le stade conceptuel.
Ces efforts pour créer un cadre d'apprentissage optimal vont au-delà des murs. L’intérieur de l’école se caractérise par des matériaux apparents et bruts, contribuant à une ambiance chaleureuse et accueillante. Le revêtement de sol en lin et le mobilier extérieur en matériaux recyclés ne sont que quelques exemples de la philosophie de durabilité qui imprègne ce projet.
La construction de cette école à Argentan illustre à quel point il est possible de conjuguer esthétique, innovation et respect de l'environnement. De nombreux experts soulignent l'importance de telles initiatives dans la lutte contre le changement climatique. Selon une déclaration d'Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du Logement, « chaque projet écoresponsable compte dans notre démarche collective vers la durabilité ». Ce projet en est un parfait exemple.
Pour plus d'articles sur les initiatives écoresponsables en France, restez connectés aux sources d'information comme Sud Ouest et Le Monde.







