Les athlètes sont invités à intégrer le curcuma à leur alimentation quotidienne pour optimiser leur récupération post-effort, selon une étude récente.
Surnommé le "safran de l'Inde", le curcuma est non seulement prisé en cuisine, mais également en médecine traditionnelle. Une étude parue dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition et menée par des chercheurs du groupe Epi4Health de l'Universitat Oberta de Catalunya (UOC) a mis en lumière les propriétés bénéfiques de cette épice pour la récupération après un effort sportif intense.
Les vertus reconnues du curcuma
Le curcuma est déjà apprécié pour ses nombreuses vertus ; il est un puissant antioxydant grâce à la curcumine, un pigment orange qui aide à contrer l'inflammation, renforce les os et les dents, et stimule le système immunitaire. De plus, il est également utilisé pour soulager les douleurs gastriques et menstruelles.
Récupération musculaire après l'effort
Les chercheurs ont voulu étudier l'influence de la curcumine sur les effets de l'exercice sur le corps. Selon Daniel Vasile Popescu-Radu, spécialiste en pharmacie et nutrition, "L’objectif de cette étude était d’examiner les preuves scientifiques sur l’efficacité de la curcumine pour atténuer les lésions musculaires causées par l’exercice, y compris les blessures musculaires, les douleurs et la diminution de la force, ainsi que sa capacité à réduire les marqueurs inflammatoires, améliorer la perception de la douleur et favoriser la récupération musculaire chez des participants entraînés".
Les résultats ont montré qu'une consommation de curcumine, tant avant qu'après l'exercice, est liée à une récupération musculaire plus rapide, une diminution de la douleur et une amélioration de la capacité antioxydante. Il est recommandé aux personnes en bonne santé de consommer entre 1 et 4 grammes de curcumine par jour, ce qui serait particulièrement bénéfique pour les athlètes engagés dans des sports intensifs.
Cependant, les chercheurs soulignent que leurs observations comportent des limites. La biodisponibilité de la curcumine varie d'une personne à l'autre, et il subsiste des interrogations quant à son effet sur les femmes, notamment en période de périménopause ou de ménopause. D'autres études seront nécessaires pour approfondir ces réponses.







