Si vous me suivez, vous savez que je suis facilement captivée par certaines recettes. Après avoir brillamment concocté mes gâteaux au piment, j'ai ressenti une forte envie de revisiter les falafels. C'était l'occasion rêvée de partager ma recette tant attendue sur le blog!
Préparation des falafels
Il semblerait que ma créativité ne s'arrête jamais à la recette traditionnelle! En effet, munie de deux belles betteraves qui languissaient dans mon réfrigérateur, j'ai décidé de les intégrer à ma préparation. L'ajout de ce légume a donné naissance à des falafels colorés et d'une douceur remarquable, qui ont conquis toute la famille!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict, où je vous propose des recettes simples pour tous les jours ainsi que des menus de batch cooking avec listes de courses et étapes de cuisine. Laissez libre cours à votre créativité culinaire et régalez vos proches !
Falafels à la betterave, sauce tahini
Pour réaliser ces falafels, j'ai utilisé mon précieux Cook Processor de Kitchen Aid, idéal pour râper les betteraves et mixer l'ensemble des ingrédients à base de pois chiches. Pour une expérience gustative optimale, j'ai accompagné le tout d'une sauce tahini légère à base de pâte de sésame et de jus de citron.
Ingrédients pour les falafels
- 300 g de pois chiches
- 150 g de betterave crue
- 1/2 oignon jaune
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 1/2 c. à café de cumin moulu
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment
- Huile de friture
Ingrédients pour la sauce tahini
- 125 g de tahini (pâte de sésame)
- 1/2 citron jaune
- 5 cl d'eau
- 1 gousse d'ail
Instructions
- La veille, trempez les pois chiches dans un grand volume d'eau pendant 1 nuit.
- À l'aide du kit tranchoir/râpe de votre Cook Processor, râpez les betteraves préalablement pelées.
- Égouttez et rincez les pois chiches, puis placez-les dans le bol du Cook Processor. Mixez en pulsant, puis ajoutez les autres ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène, mais encore légèrement grumeleuse.
- Formez des boules avec la pâte et aplatissez-les légèrement. Faites-les frémir dans un bain d'huile à 180°C pendant quelques minutes.
- Pour la sauce tahini, mélangez tous les ingrédients et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez les falafels bien chauds, accompagnés de la sauce.
N'oubliez pas, pour faciliter la manipulation, trempez vos mains et vos ustensiles dans de l'eau froide.







