Emmanuel Macron a annoncé son intention de nommer Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE, à la direction de la RATP. Annoncée le 18 décembre, cette nomination est soumise à l'approbation du Parlement.
À 56 ans, Piechaczyk, ancien conseiller en énergie et transports sous François Hollande, pourrait voir sa candidature avalisée par les deux chambres du Parlement. Sa renommée s'est largement construite grâce à ses relations étroites avec Macron, qu'il a côtoyé lors de son passage à l'Élysée.
Si son ascension est confirmée, il héritera de nombreux défis, dont la nécessité de moderniser le réseau de transport de la RATP, fondée en 1948. L'introduction de nouvelles rames de métro sur huit lignes transformera considérablement le paysage des transports en commun et occasionnera des travaux étendus au cours de la prochaine décennie. Selon des analyses de France Info, la RATP doit également faire face à une concurrence grandissante, notamment avec l'ouverture du réseau de tramway à la compétition d'ici 2030.
Pour Piechaczyk, qui a toujours été un fervent défenseur de l'innovation dans le secteur des transports, ces défis représentent une opportunité unique de réinventer l’entreprise et de renforcer son rôle dans le développement durable. Il est nécessaire, selon Le Monde, de repenser le modèle économique de la RATP face à la fragmentation de l'offre de transport.
Lors des auditions parlementaires, les membres de l'Assemblée nationale et du Sénat auront l'opportunité d'interroger Piechaczyk sur ses visions et stratégies. Les élus pourraient potentiellement s'opposer à sa nomination s'ils se rallient contre lui en arborant les trois cinquièmes des voix cumulées.
En somme, la nomination de Xavier Piechaczyk à la RATP est un tournant qui pourrait redéfinir le futur du transport en commun en France. Les observateurs de la politique et du secteur des transports s'accordent à dire qu'une période d'intense transformation est à l'horizon.







