Le site de Forvia, un équipementier automobile basé à Messei dans l'Orne, devrait fermer ses portes en décembre, laissant 109 employés sans emploi et laissant derrière lui un site à l'abandon, du moins temporairement. La communauté d'agglomération Flers Agglo se prépare à intervenir financièrement pour éviter cette situation. Les enjeux sont cruciaux.
Quel avenir pour l'usine de Forvia à Messei ? Ce site, qui a atteint un pic de 2200 employés dans les années 70, ne compte actuellement plus que 109 salariés, souligne le maire Michel Dumaine. La fermeture programmée soulève d'importantes inquiétudes concernant le devenir de ce site industriel.
Eviter une découpe sauvage
Le président de Flers Agglo et maire de Flers, Yves Goasdoué, met en garde contre le risque d'une démolition anarchique de ce site de 11 hectares. L'un des objectifs clés est d'éviter que certaines parties du site ne se transforment en friches au cœur de Messei, ce qui obligerait la collectivité à récupérer des bâtiments délaissés. Bien qu'il y ait des stratégies en cours, les détails restent encore vagues.
En parallèle, tous les élus, quelle que soit leur affiliation politique, ont œuvré afin que le plan social mis en place pour accompagner les salariés soit favorable à ceux qui devront envisager un reclassement ou une préretraite. Selon des sources locales, le soutien inconditionnel à ces employés est une priorité pour l'agglomération, illustrant ainsi la solidarité régionale dans cette épreuve.







