Implantée à Nantes et soutenue par le groupe TotalEnergies, la start-up Denv-R a annoncé la commercialisation de son data center flottant, innovant et écoresponsable, qui utilise les ressources naturelles de la Loire pour son refroidissement.
L'avenir des data centers pourrait bien se dessiner à Nantes. Selon Ouest-France, la start-up Denv-R se prépare à commercialiser son système de cloud flottant, soutenue par le géant TotalEnergies, pour assurer son industrialisation.
La jeune entreprise a qualifié son démonstrateur installé sur la Loire, à Nantes, de « succès technique ». Cela marque le début de la commercialisation de son offre axée sur un « cloud computing souverain et bas carbone ».
Le démonstrateur est composé de quatre baies informatiques capables d'une puissance évolutive allant jusqu'à 200 kilowatts. Pour son refroidissement, les co-fondateurs Maxime Rozier et Vincent Le Breton expliquent : « Nous n'utilisons pas d'eau pompée, mais exploitons la fraîcheur naturelle du fleuve. Cela permet de diviser par deux la consommation énergétique par rapport à un data center traditionnel. »
Cela fait de Denv-R une solution adaptée aux centres urbains, fleuves et zones portuaires. La technologie de refroidissement brevetée améliore l'efficacité énergétique, tout en faisant un usage optimal de l’espace fluvial. Selon l’entreprise, cela « réduit dramatiquement la consommation énergétique tout en valorisant le foncier fluvial ».
Un prêt à taux zéro pour accompagner l'industrialisation
La phase de test validée, Denv-R bénéficie d'un prêt à taux zéro de 20 000 € accordé par TotalEnergies pour soutenir son industrialisation et la création d'emplois locaux. Ce soutien permettra d'accompagner l'investissement matériel nécessaire pour le déploiement de cette innovation.
Bientôt des emplois en perspective
Vincent Le Breton, cofondater et président de la start-up, affirme : « Avoir le soutien d'une entreprise comme TotalEnergies, avec une empreinte locale et internationale, est une marque de confiance. Nous sommes prêts à accueillir les charges de travail d'entreprises cherchant à réduire leur empreinte carbone et à répondre à la demande croissante pour des solutions informatiques responsables. »
Denv-R prévoit de créer douze emplois sur les trois prochaines années, ce qui valide la solidité de son modèle économique.







