Le 22 janvier 2026, la communauté scientifique a été frappée par la nouvelle tragique de la découverte du corps de Gérald, un plongeur porté disparu en Antarctique. Ce dernier avait disparu lors d'une expédition sous la glace de la banquise, il y a deux semaines, où les températures de l'eau avoisinaient les – 1,8 °C.
Après une intense mobilisation des secouristes, qui ont œuvré sans relâche, son corps a été retrouvé en Terre Adélie, selon un rapport d'Ici Breizk Izel. Gérald, originaire de Bretagne et âgé d'une quarantaine d'années, travaillait pour l’Institut polaire français Paul Emile Victor.
Des conditions extrêmes sous la glace
Dans un communiqué sobre, l’Institut polaire a confirmé : "Jeudi 22 janvier, en fin de journée, le corps de Gérald Malaussena, agent de l’Institut polaire porté disparu depuis le 13 janvier lors d’une plongée sous la banquise aux abords de la station Dumont d’Urville en Terre Adélie, a été retrouvé." Ce jour-là, Gérald réalisait une plongée classique afin de vérifier des instruments scientifiques à faible profondeur, selon les informations d'd’Ici. La Terre Adélie est connue pour être l’un des endroits les plus froids et venteux du globe, et la plongée s'effectue dans ces eaux glacées mais encore liquides, grâce à la salinité.
Suite à sa disparition, des équipes ont rapidement établi des puits de lumière dans la banquise pour faciliter les recherches, utilisant également des plongeurs et de puissants détecteurs de métaux. Au fil des jours, l'espoir de retrouver Gérald vivant s’est malheureusement estompé.
Dans un élan de solidarité, l’Institut a exprimé ses condoléances à la famille de Gérald. Il se souvient de lui comme d'un "grand professionnel, à l’humour ciselé, et d’une grande vivacité d’esprit". David Renauld, le directeur de l’institut, a déclaré "Tu seras à jamais avec nous au sein de cette famille polaire."







