Sébastien Lecornu annonce la construction de deux millions de logements d'ici 2030

Un plan ambitieux pour répondre à la crise du logement en France.
Sébastien Lecornu annonce la construction de deux millions de logements d'ici 2030
Sébastien Lecornu promet la construction de 400.000 logements par an, jusqu'à 2030. © Maxppp - Jean-François Frey

Le 23 janvier 2026, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté un projet ambitieux visant à bâtir deux millions de logements d'ici 2030, ce qui représente une moyenne de 400.000 unités par an. Cette initiative, qualifiée de "colossale" par le chef du gouvernement, a été jugée "réaliste" par Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale de l'habitat, lors d'une interview sur franceinfo.

Emmanuelle Cosse a exprimé son soutien à ce projet, affirmant : "C'est ce qu'on doit faire et ce qu'on aurait dû mettre en œuvre ces dernières années. L'industrie de construction en France est capable de répondre à ce défi, mais cela nécessite un soutien politique et financier solide, ainsi qu'une collaboration efficace avec les collectivités locales et les maires".

Dans le cadre de ce plan, il est également prévu qu'au moins 125.000 logements soient réservés aux parcs sociaux à partir de 2026. Lecornu a annoncé un investissement supplémentaire de 500 millions d'euros pour soutenir 700 bailleurs sociaux. Cosse a réagi à cette annonce en déclarant que cela pourrait "nous donner de l'air et nous permettre, espérons-le, de construire entre 100.000 et 110.000 logements en 2026".

Une méthode inspirée des grands chantiers

Face à l'urgence et à la forte demande, l'Union sociale pour l'habitat a révélé que 2,6 millions de ménages sont actuellement en attente d'un logement social en France, alors que seulement 380.000 logements sociaux sont attribués chaque année. Le Premier ministre a également indiqué que son approche s'inspirerait des expériences de projets de grande envergure, tel que "Notre-Dame et les Jeux olympiques", pour rendre certaines procédures plus efficaces. Selon Cosse, cela constitue "une demande que nous formulons depuis 2018", car cela permettra une étude simultanée des diverses demandes et autorisations nécessaires pour des projets complexes.

Lire aussi

Poiscaille, la pépite de la livraison de poissons, séduit M6 et les investisseurs
Poiscaille, entreprise bordelaise de livraison de poissons, séduit les investisseurs sur M6 et renoue avec le succès après une période difficile.
16h31
Sébastien Lecornu annonce la construction de deux millions de logements d'ici 2030
Sébastien Lecornu s'engage à construire deux millions de logements d'ici 2030, répondant ainsi à l'urgence du marché immobilier. Découvrez les détails et les avis d'experts sur cette promesse.
16h23
Denv-R, la start-up nantaise qui révolutionne le data center flottant
Denv-R, une start-up nantaise, lance un data center flottant écoresponsable, soutenue par TotalEnergies.
15h29
Les pépites françaises du jeu vidéo en route vers 2026
Parmi les titres à venir d'ici 2026, explorez comment des jeux français comme MIO et Cairn visent à reproduire le succès de Clair Obscur.
14h24
Flers Agglo envisage d'acquérir Forvia à Messei pour sauver des emplois
Flers Agglo planifie le rachat du site de Forvia à Messei pour préserver les emplois et éviter une friche industrielle. Découvrez les enjeux derrière cette initiative.
12h25
La grève au Crédit Agricole : rassurez-vous sur votre épargne
En pleine grève au Crédit Agricole, découvrez pourquoi votre épargne n'est pas en danger.
11h07