L'antenne de les Dérailleurs, dirigée par Thomas Beunèche, se mobilise pour faire du vélo un enjeu central des élections municipales de mars 2026 à Lisieux (Calvados).
À l'approche de ces élections, l'association compte établir un dialogue avec les candidats, parmi lesquels Olivier Truffaut, Paul Mercier et le maire sortant Sébastien Leclerc. L'objectif ? Les inciter à signer les chartes vélo de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub)
, afin de placer le vélo au cœur des engagements électoraux.
Selon des experts, la promotion de l'usage du vélo pourrait transformer la ville et résoudre des enjeux de mobilité en milieu urbain. Samuel Dupont, urbaniste à Lisieux, affirme que les initiatives qui favorisent le vélo peuvent efficacement désengorger les routes et diminuer la pollution.
Les Dérailleurs ne s'arrêtent pas là. Ils envisagent également de proposer la création de pistes cyclables sécurisées et d'améliorer les infrastructures existantes, une nécessité soulignée dans le dernier rapport de la ADEME, qui affirme que le développement du cyclisme pourrait réduire les émissions de CO2 de 20% d'ici 2030 dans les grandes agglomérations.
En conclusion, l’association lance un appel à la participation citoyenne pour faire du vélo un véritable sujet de débat et inciter les futurs élus à faire des choix en faveur d'une ville plus verte.







